Photoshop CS6 : quoi de neuf pour les photographes ?
Publié le 23 mars 2012 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Camera Raw 7
Camera Raw et Lightroom partagent le même moteur de développement RAW et leur évolution est désormais synchrone. Avec chaque nouvelle mouture de Lightroom et de Photoshop, Camera Raw change de version majeure et s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Lightroom 3 intégrait, tout comme Photoshop CS5, la sixième génération du module, Lightroom 4 et Photoshop CS6 se partagent Camera Raw 7.
Si la version précédente introduisait une excellente gestion du bruit et des outils efficaces pour corriger les défauts optiques et défauts de perspective, la version actuelle introduit un nouveau moteur de développement (PV2012). Celui-ci agit de la même manière que les algorithmes des logiciels de traitement HDR : les réglages de la luminosité et du contraste global n’agissent plus au détriment du contraste local et la récupération des hautes lumières est beaucoup mieux gérée. Il en résulte une meilleure qualité et une meilleure gestion de la plage dynamique des fichiers RAW. Vous n’êtes pas obligé de convertir tous vos fichiers vers ce nouveau moteur de développement puisque les images préalablement traitées dans Camera Raw et Lightroom conservent leurs paramètres de développement. Mais il est édifiant de refaire la correction de certaines images à problème et notamment celle des images surexposées.
Le passage entre les moteurs de développement se fait à partir du panneau Étalonnage de l’appareil photo (Camera Calibration). Pour traiter une image préalablement corrigée en utilisant les algorithmes améliorés, vous pouvez aussi cliquer sur le petit point d’exclamation qui s’affiche dans l’angle inférieur gauche de l’aperçu.
Tous les curseurs du moteur 2012 affichent désormais la même valeur par défaut (0), et ce, quel que soit le format du fichier, JPEG ou RAW. L’harmonisation des réglages par défaut est une excellente nouvelle pour tous ceux qui travaillent simultanément avec ces deux formats.
…et Camera Raw 7 : hormis une différence pour l’appellation et l’emplacement des réglages dans l’onglet Basic/Réglages de base, on constate aussi une (légère) différence en termes de rendu.
Réglages globaux
Le moteur de développement 2012 entraine aussi un remaniement de la fonction et de l’ordre des curseurs de l’onglet Réglages de base. Les curseurs Highlights (Tons clairs), Shadows (Tons foncés) et Whites (Blancs) s’associent désormais aux curseurs Exposure (Exposition), Contraste et Blacks (Noirs) alors que les curseurs Récupération, Luminosité et Lumière d’appoint disparaissent tout simplement. Désormais, il n’y a plus qu’un seul curseur pour ajuster la luminosité globale d’une image : le curseur Exposition, qui se substitue au duo éclectique Exposition et Luminosité. Si les curseurs Whites (Blancs) et Blacks (Noirs) contrôlent l’écrêtage des hautes lumières et tons foncés, les curseurs Highlights (Tons clairs) et Shadows (Tons foncés) aident à définir la tonalité des tons moyens en fonction de celle des hautes lumières et tons foncés. Dotée d’une nouvelle position au sein de l’onglet Réglages de base, l’opération du curseur Contraste n’a pas changé entre les moteurs de développement 2010 et 2012, tout comme celle du curseur Vibrance. La commande Clarity (Clarté) bénéficie en revanche des nouveaux algorithmes de la “PV 2012”. Vous pouvez sélectionner des valeurs plus importantes sans pour autant produire des halos le long des contours à contraste élevé.
Une image très contrastée, corrigée dans ACR 7 : les algorithmes de “tonemapping” sont très efficaces
Extraits à 100% de l’image précédente : développée avec Camera Raw 7 et…
…avec Camera Raw 6.7 bêta : les différences sont édifiantes.
L’éditeur préconise un flux de travail allant de haut en bas. Commencez donc toujours par le curseur Exposition pour fixer la luminosité globale de l’image, puis passez aux curseurs suivants. Le curseur Highlights (Tons clairs) est diablement efficace lorsqu’il s’agit de récupérer des informations manquantes dans les hautes lumières. Contrairement à l’ancien curseur Récupération, il produit des transitions douces et dépourvues d’aplats disgracieux. Le curseur Whites (Blancs) permet de peaufiner l’action du curseur Highlights. Si vous le déplacez à gauche, vous pouvez adoucir davantage les transitions dans les blancs et les tons clairs.
Une image surexposée et sa correction dans…
… et Camera Raw 6.7 bêta : on distingue sans peine les fausses couleurs et les ruptures de tons dans l’image traitée dans l’ancienne version du plug-in.
L’onglet Basic (Réglages de base) arbore aussi une nouvelle fonction “Auto”, permettant d’appliquer une correction automatique de la luminosité et du contraste. Pour cela, Camera Raw analyse l’image et intervient ensuite sur les curseurs Exposition, Contraste, Tons clairs, Tons foncés, Blancs et Noirs. Il ne s’agit en aucun cas d’une solution miracle, mais la correction automatique fournit souvent un premier réglage pertinent qu’il suffit d’affiner par la suite. La “PV 2012” utilise aussi un nouveau paramètre pour la Courbe à points : Linear (Linéaire) remplace ainsi Medium Contrast (Contraste moyen) en tant que paramètre par défaut, sans pour autant modifier la tonalité des images préalablement traitées avec l’ancien paramètre.
Réglages locaux
Si les outils de correction locale Adjustment Brush (Pinceau de retouche) et Graduate Filter (Filtre gradué) reflètent les améliorations du nouveau moteur de correction, ils se dotent aussi de quelques curseurs supplémentaires : les curseurs Temperature (Température) et Tint (Teinte) pour intervenir localement sur la balance des blancs, Noise Reduction et Moire Reduction pour corriger le bruit et le moiré sur certaines parties d’une image. Quant aux autres curseurs, ils portent désormais les noms suivants (de haut en bas) : Exposure (Exposition), Contraste, Highlights (Tons clairs), Shadows (Tons foncés), Clarity (Clarté), Saturation et Sharpness (Netteté).
mmmm pourquoi un Lecteur de DVD-ROM dans la configuration requise ?
@belnea : pour installer le logiciel définitif depuis le DVD. Et bien, pour la version bêta publique, le lecteur est bien évidemment inutile 😉
très intéressant et surtout très tentant, mais où vont-ils s’arrêter ?
le fichier PDF n’est pas compatible avec mac … je suis un peu frustrée, mais ma question est : toutes ces versions s’empilent, faut-il supprimer la précédente ou le logiciel le fait de lui même en effaçant la version ancienne… ? à force il n’y aura plus de place pour le reste ?!
(signé Candide)
@lyse : à l’installation d’une nouvelle version (mise à jour ou version complète), celle-ci ne remplace pas la précédente. Il faudra donc passer par une désinstallation manuelle.
Salut Volker
Un nouveau bouquin en préparation sur le sujet ???
Mouai.. rien de vraiment revolutionnaire en sois..
A part peut être camera Raw, j’aurai penser qu’ils auraient intégrer leur nouveau algo de reduction du flou présenter lors de l’Adobe MAX.
Pas grand-chose de neuf pour les photographes, en fait.
heeloo
Pingback: Les liens photo - Mars 2012 | sfphotos.fr