Photoshop CS6 : quoi de neuf pour les photographes ?
Publié le 23 mars 2012 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Presque deux ans après l’inauguration de Photoshop CS5, Adobe en a présenté hier le successeur, Photoshop CS6. Pour emprunter la voie déjà tracée pour les différentes moutures de Lightroom, l’éditeur californien vous propose même, pour la première fois, de tester une version bêta publique jusqu’à la sortie de la version officielle, attendue pour bientôt.
Presque deux ans après l’inauguration de Photoshop CS5, Adobe en a présenté hier le successeur, Photoshop CS6. Pour emprunter la voie déjà tracée pour les différentes moutures de Lightroom, l’éditeur californien vous propose même, pour la première fois, de tester une version bêta publique jusqu’à la sortie de la version officielle, attendue pour bientôt. La treizième mouture de Photoshop, baptisé en interne “Superstition” pour évoquer ce nombre maudit, apporte un nouveau moteur de calcul graphique, Adobe Mercury Graphics Engine, et plus de soixante nouveautés et améliorations dont certaines s’adressent aux photographes. Si les améliorations de Bridge sont fort discrètes, Camera Raw s’embellit encore, grâce à de nouveaux algorithmes pour la distribution des tonalités (tonemapping). Si cet article vous présente les principales nouveautés de Photoshop CS6, il fait l’impasse sur les nouvelles fonctionnalités dédiées aux graphistes, infographistes, vidéastes et créateurs 3D.
Pour un photographe, Camera Raw 7 représente sans doute la nouveauté la plus importante de CS6.
Au même titre que Lightroom 4, Photoshop CS6 est plus exigeant que son prédécesseur en ce qui concerne la configuration minimale requise : si la version pour Windows s’exécute sur des systèmes 32 et 64 bits et sur Windows XP, la version pour Mac exige un processeur Intel à plusieurs cœurs ainsi qu’une plateforme fonctionnant sous 64 bits (Mac OS 10.6.8 ou supérieur). Par ailleurs, certaines fonctionnalités plus accaparantes en termes de ressources (3D, vidéo) refusent de s’exécuter sous Windows XP. Notez aussi que Windows Vista n’est plus pris en charge par l‘éditeur bien que Photoshop CS6 s’y installe apparemment sans encombre. L’activation en ligne et l’enregistrement sont désormais nécessaires pour utiliser le logiciel. Cette mesure, également adoptée pour Lightroom 4, devrait réduire le piratage et ainsi le tarif imposé aux consommateurs honnêtes. Photoshop CS6 continue à s’appuyer sur la puissance de calcul des cartes graphiques pour effectuer certaines opérations gourmandes en ressources. Pour en bénéficier, la nouvelle version exige une carte graphique dotée du jeu d’instructions Open GL 2.0 et d’au moins 256 Mo de mémoire VRAM (512 Mo sont recommandés), ce qui exclut les ordinateurs un peu plus anciens et tous ceux équipés d’une puce graphique incorporée à la carte mère.
La nouvelle interface utilisateur de Photoshop CS6…
…et la simulation de l’ancienne pour les nostalgiques.
Le changement de l’interface utilisateur est la nouveauté la plus visible. Pour se plier aux normes actuelles en vigueur pour les logiciels photo, l’ancêtre se présente désormais dans un habillage en gris foncé, similaire à celui de Lightroom. Le “relookage” du logiciel ne s’étend pas encore sur l’ensemble des fenêtres et boites de dialogue et la nouvelle apparence demeure bien heureusement facultative : il est très facile de rétablir le look de Photoshop CS5 en passant par l’onglet Interface des Préférences.
Le choix se fait dans les Préférences.
Photoshop CS6 propose désormais l’enregistrement en arrière-plan, très pratique, et la récupération d’un fichier en cas de fermeture non programmée, grâce à la sauvegarde de fichiers temporaires dont on peut définir l’intervalle entre deux enregistrements.
Les nouvelles options d’enregistrement augmentent sensiblement le confort d’utilisation.
Bridge CS6 reprend l’interface et les fonctionnalités de la version précédente.
Si Bridge n’évolue guère, Mini Bridge (déclinaison allégée de Bridge dont le lancement précède systématiquement celui de Mini Bridge) est désormais logé dans la partie inférieure de l’écran et se dote d’un onglet supplémentaire, Timeline, permettant l’édition de séquences animées. À l’imitation de Lightroom 4, Photoshop CS6 propose un certain nombre d’outils pour éditer et corriger des fichiers vidéo. Pour cela, il suffit de puiser dans les différents calques de réglage et notamment les rendus du nouvel outil Color Lookup.
La fenêtre Timeline qui rejoint Mini Bridge au bas de l‘écran permet de gérer l’editing d’une séquence vidéo.
L’outil Recadrage (Crop) ressemble désormais à son alter ego dans Lightroom : déplacez simplement l’image à l’intérieur du cadre de recadrage et pivotez-la au besoin pour ajuster le cadre. Le nouvel outil Recadrage de perspective (Perspective crop) ravira, quant à lui, les photographes d’architecture. Il suffit d’aligner les bords du cadrage sur les lignes d’un bâtiment mal aligné pour ainsi redresser l’image. Le menu View propose plusieurs aides au cadrage (grille, diagonale, règle de tiers, section dorée, spirale de Fibonacchi, etc.).
L’outil Recadrage (Crop) propose deux modes opératoires : Crop (à gauche) et Perspective Crop (à droite).
mmmm pourquoi un Lecteur de DVD-ROM dans la configuration requise ?
@belnea : pour installer le logiciel définitif depuis le DVD. Et bien, pour la version bêta publique, le lecteur est bien évidemment inutile 😉
très intéressant et surtout très tentant, mais où vont-ils s’arrêter ?
le fichier PDF n’est pas compatible avec mac … je suis un peu frustrée, mais ma question est : toutes ces versions s’empilent, faut-il supprimer la précédente ou le logiciel le fait de lui même en effaçant la version ancienne… ? à force il n’y aura plus de place pour le reste ?!
(signé Candide)
@lyse : à l’installation d’une nouvelle version (mise à jour ou version complète), celle-ci ne remplace pas la précédente. Il faudra donc passer par une désinstallation manuelle.
Salut Volker
Un nouveau bouquin en préparation sur le sujet ???
Mouai.. rien de vraiment revolutionnaire en sois..
A part peut être camera Raw, j’aurai penser qu’ils auraient intégrer leur nouveau algo de reduction du flou présenter lors de l’Adobe MAX.
Pas grand-chose de neuf pour les photographes, en fait.
heeloo
Pingback: Les liens photo - Mars 2012 | sfphotos.fr