Photoshop CS4 : les traitements spécifiques d’un masque par le panneau Masques
Publié le 11 juin 2009 dans Articles et dossiers par Pierre Labbe
Le contour progressif du masque
L’option Contour progressif est intéressante car elle s’applique de manière réversible au masque de fusion, au masque filtrant et également au masque vectoriel.
Il sera souvent préférable d’utiliser l’option Contour progressif plutôt que celle qui lui est équivalente dans la commande Contour du masque. En effet, cette option de contour étant directement accessible dans le panneau, les modifications seront plus rapides.
Les retouches du masque avec Plage de couleurs
Le panneau Masques offre la possibilité, par l’intermédiaire du bouton Plage de couleurs, de modifier l’aspect de la couche ajoutée pour qu’elle détoure convenablement le calque. Cependant, dans certains cas, il n’est pas toujours possible d’ajuster le masque correctement et il sera alors plus facile de dessiner dessus. Voici le détail de quelques manipulations par Plage de couleurs.
1. Dans le panneau Calques, cliquez sur la vignette du masque pour l’activer et avoir accès au bouton Plage de couleurs.
2. Quand la fenêtre Plage de couleurs apparaît, il faut recommencer la création du masque, c’est-à-dire faire un premier prélèvement avec la pipette (pour réactiver l’option Étendue de la rubrique Clusters de couleurs localisés), puis étendre la zone de sélection à l’aide de la pipette +.
3. Quand l’aperçu du masque a l’aspect voulu, il n’y plus qu’à cliquer sur OK pour obtenir la mise à jour du masque et donc du détourage du calque.