Photoshop CS4 : augmentation de la profondeur de champ avec une pile d’images
Publié le 26 mai 2009 dans Articles et dossiers par Pierre Labbe
3. Si la pile a été créée à partir de Bridge, effectuez un alignement des calques avec la commande Alignement automatique des calques du menu Édition. Cochez l’option Collage si les images ont des tailles ou des orientations différentes.
4. Lancez la fusion des calques par la commande Fusion automatique des calques du menu Édition : les calques ne sont pas déplacés mais ils sont traités au niveau colorimétrique de manière à obtenir une meilleure fusion. L’option Tons et couleurs continus optimise les transitions entre les calques en préservant les tonalités et les couleurs.
L’image composite obtenue présente alors une profondeur de champ étendue. Les parties floues de chaque calque ont été masquées à l’aide de masques de pixels et les différences colorimétriques entre chaque calque ont été atténuées ou éliminées directement sur le calque grâce à l’option Fusion. On ne voit ainsi que les parties nettes de chaque image contenue dans la pile de calques.
Cet article est extrait de Photoshop CS4, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles. Pierre Labbe fait également le point sur Photoshop CS4 dans un ebook, Les Nouveautés de Photoshop CS4 pour PC et Mac, disponible sur Izibook.
Auteur de nombreux livres sur Photoshop, Illustrator, InDesign et XPress, Pierre Labbe est l’un des formateurs les plus réputés dans le monde de l’infographie. Il participe également au site Wisibility.com, blog de formation en ligne sur Photoshop et les logiciels des métiers de l’image, qui présente gratuitement des trucs et astuces sous forme de séquences vidéo.
y’as aussi le logiciel holicon focus qui fait très bien ça..
@oui, il s’appelle Helicon Focus : http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html
Mais bon, vu le nombre de gens qui utilisent Photoshop, Pierre a eu une excellente idée de montrer la voie à suivre avec ce logiciel 😉
La création d’une profondeur de champ est très intéressante, mais trouve ses limites dans le cas des clichés qui illustrent, par exemple, des objets dont l’arrière plan peut couvrir la totalité de la profondeur de champ (montant d’une fênetre en premier plan/paysage en arrière-plan), car cela oblige de travailler sur ces objets et non globalement. Un progrès sera fait le jour un pixel stockera la distance qui le sépare de la partie du sujet qu’il reproduit de sorte qu’il suffise, dans un programme ad hoc, d’indiquer la profondeur de choix souhaitée.