Photoshop CS4 : augmentation de la profondeur de champ avec une pile d’images
Publié le 26 mai 2009 dans Articles et dossiers par Pierre Labbe
Cette nouvelle fonctionnalité de Photoshop permet, à partir d’une série d’images sur le même sujet (photographié avec différentes mises au point et une profondeur de champ plutôt réduite), d’obtenir une pile d’images qui montre un sujet dont la netteté est correcte en tout point. On simule ainsi une image avec une grande profondeur de champ.
Cette nouvelle fonctionnalité de Photoshop permet, à partir d’une série d’images sur le même sujet (photographié avec différentes mises au point et une profondeur de champ plutôt réduite), d’obtenir une pile d’images qui montre un sujet dont la netteté est correcte en tout point. On simule ainsi une image avec une grande profondeur de champ.
Pour créer l’image finale, effectuez les opérations suivantes :
1. Réalisez la pile de fichiers. Photoshop peut créer une pile de calques en empilant une série de photos de différentes manières :
- à partir de la commande Chargement des fichiers dans une pile du menu Fichier/Scripts : dans la fenêtre de création de la pile, cochez l’option Tenter d’aligner automatiquement les images sources ;
- à partir de Bridge CS4 : si une sélection de fichiers est réalisée dans le panneau Contenu, Bridge propose la nouvelle commande Chargement des fichiers dans les calques de Photoshop (située dans le menu Outils, puis Photoshop). Dans ce cas, il faudra aligner les calques.
2. Sélectionnez l’ensemble des calques (par le menu Sélection ou le panneau Calques).
y’as aussi le logiciel holicon focus qui fait très bien ça..
@oui, il s’appelle Helicon Focus : http://www.heliconsoft.com/heliconfocus.html
Mais bon, vu le nombre de gens qui utilisent Photoshop, Pierre a eu une excellente idée de montrer la voie à suivre avec ce logiciel 😉
La création d’une profondeur de champ est très intéressante, mais trouve ses limites dans le cas des clichés qui illustrent, par exemple, des objets dont l’arrière plan peut couvrir la totalité de la profondeur de champ (montant d’une fênetre en premier plan/paysage en arrière-plan), car cela oblige de travailler sur ces objets et non globalement. Un progrès sera fait le jour un pixel stockera la distance qui le sépare de la partie du sujet qu’il reproduit de sorte qu’il suffise, dans un programme ad hoc, d’indiquer la profondeur de choix souhaitée.