Questions Photo

Photoshop CS3 : le Tampon et la palette Source de duplication (tutoriel)

Le positionnement de la source sur la destination

Quand le calque de la source apparaît en incrustation (ou spectre) sur le calque de destination, vous pouvez le positionner facilement avant de glisser le Tampon pour dupliquer (lors du glissement, le spectre est masqué). Examinons son placement.

Si l’option Aligné n’est pas cochée, l’outil (positionné sur la zone qui a été défini en référence par Option clic [Alt clic] sur la source) se déplace sur le calque de destination en entraînant le spectre. Avant le transfert, l’ajustement de la superposition source/destination se réalise par déplacement du Tampon.


La source apparaît en incrustation. Le Tampon, placé à l’origine de l’échantillonnage, entraîne la source dans son déplacement.

Si vous avez coché l’option Aligné, le spectre et le calque de destination se centrent l’un par rapport à l’autre et le Tampon se déplace librement sans le spectre. Dans ce cas, pour ajuster plus facilement la superposition source/destination, utilisez la palette Source de duplication et modifiez les valeurs des cases x et y de Décalage de cette palette.

Pour cela, cliquez dans une des cases et ajustez x, puis y, avec les touches fléchées du clavier : le pas est de 1 pixel (10 avec la touche Majuscule) ; on passe de x à y avec la touche Tab ou de y à x avec les touches Maj et Tab).


La source se centre sur la destination (ici, les deux avaient les mêmes dimensions) et le Tampon est indépendant. C’est en agissant sur les cases X et Y que l’on ajuste la position de la source.

Quand la source est correctement placée, il reste à glisser le Tampon pour dupliquer les pixels (le spectre disparaît temporairement pour ne pas vous perturber).


Quand on glisse le Tampon la duplication s’effectue, le spectre (l’aperçu) est temporairement masqué.

Si vous avez débordé, vous pouvez éliminer ces débordements en ajoutant un masque de fusion au calque (à l’aide de l’icône Masque de fusion du bas de la palette Calque) et en peignant en noir sur la partie du débordement à éliminer.


On efface les débordements du tampon en peignant en noir sur le masque de fusion que l’on a ajouté.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !