Photos de voyage : douze conseils pour les réussir
Publié le 24 juillet 2011 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Munissez-vous d’un trépied photo. Privilégiez un modèle léger dont les dimensions se conforment à celles de votre valise et de votre sac photo. Il vous permettra de saisir des images autrement impossibles à réaliser, même avec un stabilisateur optique et/ou une sensibilité ISO élevée. Avec en prime une qualité d’image parfaite. Mais pensez aussi à un déclencheur souple, vous permettant de définir vous-même le moment du déclenchement – avec le retardateur, des gens ou des voitures ruinent souvent au dernier moment un cadre soigneusement choisi.
Fête étudiante, Stockholm. Canon EOS 5DM2, Canon EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM, 0,6 s à f/6,3, 800 ISO.
Filtrez dès la prise de vue. Bien que les logiciels d’image peuvent accomplir des miracles, certains filtres de prise n’ont pas d’équivalent parmi les filtres logiciels. Certes, vous pouvez oublier les filtres destinés à la correction des couleurs et au traitement noir et blanc, devenus caduques, mais les filtres polarisants, gris neutre et dégradés ont toujours leur raison d’être.
Paysage dans l’archipel de Stockholm, Finnhamn. Canon EOS 5DM2, Voigtländer Color-Skopar SL 20mm f/3,5, 1/6 s à f/11, 100 ISO. Filtre dégradé Cokin P161pour harmoniser la luminosité du ciel.
Approchez-vous. Si les téléobjectifs autorisent des prises de vue de sujets lointains, les objectifs macro vous ouvrent les portes d’un monde nouveau, celles de la macrophotographie. Pour une utilisation occasionnelle, un objectif standard ou téléobjectif associé à une bonnette macro ou une bague allonge fera également l’affaire.
Fleur, Finnhamn. Canon EOS 5DM2, Canon EF 135mm f/2, 1/100 s à f/4, 800 ISO. Bague allonge Canon EF 25.
Jouez avec la faible profondeur de champ. Si la quête du bokeh “parfait” peut parfois devenir une véritable obsession, vous pouvez utiliser une faible profondeur de champ pour isoler votre sujet principal devant un arrière-plan vaporeux. De manière générale, plus l’ouverture de votre objectif et la distance entre votre sujet et l’arrière-plan sont grandes, plus le flou est important.
Reflets, Ekerö. Canon EOS 5DM2, Canon EF 135mm f/2, 1/2000 s à f/2, 100 ISO.
Et pour finir : ne négligez pas votre famille. Elle aussi est une source intarissable de sujets de prise de vue !
Chic suédois, Finnhamn. Canon EOS 5DM2, Canon EF 135mm f/2, 1/100 s à f/2,8, 100 ISO.