Questions Photo

Photokina : les objectifs en fête

Alors que la politique tarifaire des fabricants photo est soumise à une forte pression pour les prix d’appareils photo, la marge de manœuvre est beaucoup plus importante pour les objectifs et ce, d’autant plus que les amateurs passionnés sont prêts à investir beaucoup d’argent dans leurs précieux “cailloux”. Voici les nouveautés de la Photokina 2012.

Alors que la politique tarifaire des fabricants photo est soumise à une forte pression pour les prix d’appareils photo, la marge de manœuvre est beaucoup plus importante pour les objectifs et ce, d’autant plus que les amateurs passionnés sont prêts à investir beaucoup d’argent dans leurs précieux “cailloux”. Voici les nouveautés de la Photokina 2012.

Pentax et Sony

Pentax présente plusieurs nouveautés, respectivement dédiées aux différents systèmes d’appareils photo. Alors que l’objectif HD Pentax-D FA645 Macro 2,8/90 mm ED AW SR se destine aux utilisateurs de l’appareil numérique moyen format Pentax 645D, les objetifs Pentax smc DA 3,5-6,3/18-270 mm ED SDM et Pentax HD DA 5,6/560 mm ED AW ont entrepris de séduire les utilisateurs des appareils réflex numériques au format APS-C et le „06 Telephoto Zoom“ ceux de l’appareil hybride miniature Pentax Q. Ce dernier porte par ailleurs une appellation obscure qui masque la luminosité (f/2,8) et la plage de focales de l’objectif (équivalente à 27,5 – 83 mm).

 

Si le Pentax smc DA 3,5-6,3/18-270 mm ED SDM est une copie conforme du Tamron 18-270 mm f/3,5-6,3 DI II VC PZD dont il partage l’ensemble des caractéristiques techniques, le Pentax HD DA 5,6/560 mm ED AW est autrement plus ambitieux : doté de deux éléments en verres ED, il garantirait selon Pentax une correction parfaite du spectre primaire et secondaire et ainsi des aberrations chromatiques latérales et longitudinales. Son système Quick-Shift Focus System autorise le passage rapide entre la mise au point AF et la mise au point manuelle et sa construction résiste aux poussières, à l’humidité et aux intempéries. L’objectif est livré avec un porte-filtres et un filtre polarisant circulaire en diamètre 40,5 mm ainsi qu’un pare-soleil dédié. Quant au tarif, il n’est pas à la portée de tout le monde : Pentax USA cite un tarif public de 7000 dollars…

 

 

 

 

Pentax présente aussi un adaptateur permettant d’utiliser des objectifs en monture K sur des boitiers en monture Q. Le facteur de conversion étant égal à 5,5, l’adaptateur ne sert finalement qu’aux photographes animaliers souhaitant d’utiliser des très longues focales avec leurs boitiers Q. La mise au point est manuelle et la vitesse d’obturation se règle sur l’objectif, grâce à un obturateur central qui offre des vitesses entre 1/1000 et 30 secondes et qui réduit le phénomène “rolling shutter” en vidéo. Pentax USA cite un tarif de 249, 95 dollars.

En même temps qu’un nouveau boitier hybride, NEX-6, Sony introduit trois objectifs en monture E : les zooms 3,5-5,6/16-50 mm et 4/10-18 mm ainsi que l’objectif à focale fixe 1,8/35 mm. Le nouveau 300 mm f/2, 8 G SSM II accompagne le boitier Sony SLT de-A99, un des nouveaux fleurons de la marque et équipé d’un nouveau capteur 24 × 36 mm de 24 mégapixels. .

Tamron

Principalement reconnu pour ses objectifs zooms à très grande amplitude et ses objectifs macro, l’opticien Tamron a récemment fait parler de lui, grâce à un objectif transstandard haut de gamme, le SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD. Tamron continue dans cette voie en annonçant deux nouvelles optiques très attractives, dans le sillage du 24-70 mm. Le zoom télé SP 70-200 mm f/2.8 Di VC USD et de l’objectif macro SP 2,8/90 mm Di Macro 1:1 VC USD partagent la motorisation silencieuse et le système de stabilisation optique. Alors que le premier complète favorablement l’objectif SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD présenté l’année dernière, le second représente une alternative plus luxueuse et plus onéreuse à l’objectif 2,8/90 mm Di Macro 1:1 qui conserve par ailleurs la place qui lui est réservée à l’intérieur de la gamme d’objectifs 24 × 36. Si Tamron propose les optiques SP 70-200 mm f/2.8 Di VC USD et SP 2,8/90 mm Di Macro 1:1 VC USD dans les trois montures Canon, Nikon et Sony, seules les premières versions sont dotées du stabilisateur optique VC.

 

Tamron annonce pour ces deux objectifs une qualité optique exceptionnelle, obtenue grâce à des verres à faible dispersion et un traitement multicouche particulièrement efficace. Par rapport aux modèles plus anciens, les nouveaux objectifs bénéficient d’une mise au point à la fois plus rapide et plus précise et d’un stabilisateur d’image, permettant de travailler avec des vitesses d’obturation plus longues. Le dernier groupe optique du SP 2,8/90 mm Di Macro 1:1 VC USD se déplace indépendamment des autres éléments pour ainsi obtenir une mise au point interne qui ne modifie pas les dimensions de l’objectif aux distances de mise au point plus courtes. Ainsi, la distance entre le sujet et la lentille frontale demeure constante et permet de travailler de manière plus confortable. Sa construction particulière contribue à le protéger contre l’humidité et les poussières. Cette dernière caractéristique est par ailleurs commune à ces deux nouveautés. En revanche, Tamron ne précise aucune date de disponibilité et le tarif des deux objectifs est encore inconnue.

 

Cosina/Voigtländer

Grâce à des adaptateurs, les utilisateurs d’appareils hybrides Fujifilm, Olympus, Panasonic et Sony peuvent bénéficier de nombreux objectifs anciens et modernes, dont ceux en monture Leica M.

 

Le fabricant japonais Cosina est actuellement en train de surfer sur cette vague, à la fois avec les objectifs Zeiss ZM et Voigtländer VM. Après avoir introduit quatre objectifs Voigtländer à focale fixe, Cosina introduit un cinquième qui s’adapte aussi directement sur les deux appareils Bessa et sur d’autres boitiers dotés de la monture Leica M. Tout comme le Super Wide Heliar 15 mm f/4,5, l’Ultron 21 mm f/1, 8 VM incorpore son propre pare-soleil, en corolle. Son tarif conseillé de 1149 euros TTC est en phase avec sa réalisation mécanique, somptueuse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !