Photokina 2008 : les grandes tendances
Publié le 11 septembre 2008 dans Actualités par Volker Gilbert
Que la lumière soit
Les photographes semblent de plus en plus apprécier l’apport de lumière des flashs électroniques et le mauvais temps n’en est certainement pas la seule raison. Les Allemands en ont acheté en 2007 166.000 unités (+20% par rapport à 2007) pour éclairer leurs photos de famille, ce qui est étonnant, vu que la plupart des appareils reflex numériques intègrent un petit flash d’appoint. Là encore, l’offre devrait certainement s’agrandir, avec de nouveaux modèles plus simples à utiliser, plus rapides pour le recyclage et doté, pour certains, d’une liaison par cable USB afin de mettre leur logiciel interne à jour pour les adapter à de nouveaux appareils.
Stockage de masse
Les années 2003 à 2007 ont vu une augmentation de 3300 % pour le nombre de cartes mémoire vendues. Si on peut imputer une partie des ventes à différents périphériques utilisant des supports de mémoire spécifiques (téléphones portables, baladeurs, etc.), cette augmentation reflète d’une part l’augmentation du parc des appareils photo numériques et d’autre part une baisse de tarifs énorme : les cartes mémoire sont aujourd’hui très abordables alors qu’elles coutaient une petite fortune il y a quelques années encore ! Parmi les formats courants, les cartes SD ont aujourd’hui dépassé les cartes CF en volume de vente, les cartes xD n’ont pas connu le succès qu’on leur attribuait au départ, et les cartes Memory Stick sont majoritairement utilisées dans les appareils Sony. Par ailleurs, de nombreux appareils s’équipent d’emplacements doubles (xD/CF, CF/SD, CF/MS) afin de se munir contre la disparation des formats les moins populaires. Parmi les appareils reflex numériques, les modèles moyen et haut de gamme continuent à utiliser un emplacement pour carte Compact Flash, le bas de gamme a déjà adopté les cartes SD, moins onéreux, mais plus facile à égarer.
Corrections locales
Depuis que LightZone et Nikon Capture NX ont ouvert le bal, les corrections locales figurent sur la liste des fonctionnalités les plus importantes pour un logiciel d’image. Camera Raw 5, dont la sortie accompagne celle de Photoshop CS 4, (le nom est désormais officiel…) intégrera le Filtre gradué et le Pinceau de retouche, chers aux utilisateurs de Lightroom 2. Mais Adobe ne sera sans doute pas le seul à présenter un nouveau logiciel lors de la Photokina : les développeurs de la petite société texane Bibblelabs exhiberont la dernière génération de leur logiciel de développement RAW, Bibble 5, intégrant des corrections locales à la LightZone et des fonctionnalités très élaborées pour la gestion, le tri et le développement des fichiers RAW.
« surtout une gamme d’objectifs aussi trouée qu’un gruyère – malgré deux nouvelles optiques, proposées au même temps (16-35 mm f/2.8 et 70-400 f/4-5.6) »
J’estime beaucoup votre travail mais on en a assez les « sonystes » d’entendre des « clients » Canon et/ou Nikon parler de la Gamme Sony sans la connaitre! Depuis deux ans, les choses ont évolué: Un Zeiss 24/70 2.8 SSM, un Sony G70/200 2.8SSM, des fixes Zeiss 85 mm et 135 mm ultra lumineuses (certes non SSM),…c’est pas mal pour du gruyère! Non?!
Hi, hi, je savais que je provoquerai des réactions fortes comme la votre : vous avez raison pour ce qui est des références phare du style 16-35, 24-70, 70-200 etc, 85/1.4, 135/1.8 à grande ouverture. Mais là je ne parle pas de ce qui existe, mais de ce qui n’existe pas (encore) : des objectifs abordables et d’excellente qualité côté focales fixes et zoom (24 mm f/2.8, 35 mm f/2, 85 mm f/1.8, 180 ou 200 mm Macro, 17-35 f/4et 70-200 f/4) pour ne pas parler des objectifs TS-E, inexistants. Bref, pour le Alpha 900 Full Frame, la gamme n’est pas encore suffisamment vaste ! Je vous invite à lire tout le texte, vous verrez que pour des clients Canon et Nikon (par ailleurs je me suis amusé à lire quelque part sur un forum que nous serons trop Pro-Nikon, un comble pour moi que je suis équipé en Canon :-)) nous ne sommes pas trop tendres avec eux…
Ne prenez pas mal la remarque 😉
Oui, depuis le rachat les choses évoluent et dans le bon sens… Mais, le catalogue Sony propose une trentaine d’objectifs contre un peu moins du double pour Canon et Nikon et que le marché de l’occasion est tout de même plus achalandé du côté de ces deux marques. Heureusement, les objectifs Carl Zeiss sont très bons (mais relativement couteux). Combien d’objectifs macro sont au catalogue ?
Néanmoins le qualificatif « outsider » correspond de moins à moins à Sony et la sortie de l’Alpha 900 en est une preuve irréfutable. Ne parlons pas de l’A700 qui est un boitier performant avec un rapport Qualité/Prix certainement le meilleur de la catégorie.
Volker, une remarque culinaire de la plus haute importance, parce que cette (fausse) information circule bien trop en France et hors Suisse en général disons : le gruyère n’a pas de trous, c’est l’emmental qui en a 😉
Pour en revenir à la photo, il me semble qu’en tant qu’amateurs d’images, on deviennent un peu trop exigeants voire trop gâtés par l’offre pléthorique actuelle. Enfin, c’est ça l’évolution.
Et oui, Tony, je me suis plié à la coutume française qui est fausse. Je suis d’accord avec toi, mais je me fais toujours corriger à la maison lorsque je parle de l’Emmental à trous – en Allemagne, c’est l’Emmental qui a les trous 🙂
Pour ce qui est des exigences des photographes, amateur ou pro, j’zuis d’accord aussi, mais là c’est un débat sans fin qui dure depuis l’intégration des cellules dans les appareils…
Euh, la Photokina n’est pas bisannuelle auquel car elle aurais lieu deux fois par an. Mais elle a simplement lieu tout les deux ans.
😉
Mince, Valery, c’est exact ! Merci, Docteur, malgré la relecture, je ne l’avais pas vu !
Un des plus grands chocs de mon existence a été de découvrir que le « gruyère » rapé Entremont était fabriqué… en Bretagne.
Et comme dirait le regretté Coluche : plus y a de gruyère, plus y a de trous, et plus y a de trous, eh ben moins y a de gruyère…
Plus sérieusement, Canon doit revoir une partie de sa gamme optique. J’ai refait des essais cet été avec mon 24 TS/E + 5D. C’est vrai que les bords de l’image ne sont pas terribles.
Par contre, l’offre Sony à 24 MP et celle de Canon à venir (21 ou 24 MP) risque de donner un coup de vieux prématuré à la nouvelle gamme Nikon. Ca n’empêche pas de faire des photos certes, mais ça va les obliger à revoir rapidement leur offre car, de toutes façons, les utilisateurs réclameront un bon en avant.
C’est quand même paradoxal de citer des optiques d’entrée ou de moyenne gamme comme gravement manquantes au moment de la sortie d’un boîtier de cette catégorie. Il manque certes encore des optiques complémentaires dans la gamme Sony, mais celles que tu as listées, Volker, me sembleraient plus destinées à l’Alpha 700 qu’au flagship.
Pour les pros (et les experts fortunés), il existe désormais le triple kit de luxe Zeiss 16-35/2.8, Zeiss 24-70/2.8 et Sony 70-200/2.8, des focales fixes exceptionnelles signées Zeiss et un 300/2.8 (en attendant les plus longs télés). Et tout ça est stabilisé par le capteur alors qu’on risque d’attendre très longtemps que les focales fixes, les 16-35/2.8 et les 24-70/2.8 Canon ou Nikon le soient…
Cet appareil semble très chouette mais je ne comprends pas cette course aux pixels. Un capteur à 12 millions de pixels me paraît un bon compromis. C’est comme les voitures: quel intérêt d’avoir 200 cv sous le capot pour rouler à 90?
Les logiciels vont encore ramer bêtement pour traiter des fichiers qui ne finiront que très rarement en posters muraux. Pour ne pas dire jamais.
Arto, la densité de pixels de l’Alpha 900 est inférieure à celle d’un boîtier APS-C 12 Mpx. Il n’est donc pas plus exigeant pour les optiques en terme de pouvoir séparateur.
Il y a plusieurs avantages à ce niveau de pixellisation : l’écrasement du bruit numérique par la résolution (le 1600 ISO est plus propre sur un tirage A3 que celui des D3/D700, d’après le test de CI), la possibilité de faire un recadrage en conservant une bonne résolution (les animaliers peuvent ainsi utiliser un mode crop avec encore 11 Mpx dans la zone APS-C), la possibilité de tirages plus grands formats, précieux par exemple pour les pros de studios, etc.
Le seul vrai désagrément est informatique : il faut une machine puissante et des capacité de stockage élevées. Mais celui qui achète un tel boîtier et les optiques qui vont bien n’est certainement pas à quelques euros près… 😉