Questions Photo

Photographier le printemps : cinq conseils pour réussir vos photos de paysage

Jongler avec le flou et le net

Si la plupart des paysages bénéficient d’une profondeur de champ qui s’étend entre le premier plan et l’arrière-plan, certains sujets appellent à l’utilisation d’une grande ouverture et/ou d’une focale plus longue pour obtenir une netteté sélective. En fonction du sujet, il est alors plus intéressant de faire le point sur le premier plan et de laisser l’arrière-plan dans un flou esthétique ou de privilégier la netteté dans l’arrière-plan au détriment de celle dans le premier plan. N’hésitez pas à faire quelques essais  avec des réglages différents pour la distance de mise au point et l’ouverture, puis de choisir l’image avec le rendu le plus séduisant.

 

Kientzheim/Alsace. L’opposition entre les parties floues et nettes de cette image contribuent à son impact visuel. Canon EOS 5D Mark II, EF 70-200 mm f/4 L USM, 1/1000 s à F/4,5 et 400 ISO.

Ingersheim/Alsace. La faible profondeur de champ permet de noyer l’arrière-plan dans un flou des plus agréable. Canon EOS 5D Mark II, Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM à 390 mm, 1/1500 s à f/5,6 et 1000 ISO.

 

Un dernier conseil : le printemps est partout –  nul besoin donc de dépenser des sommes déraisonnables pour produire l’énième cliché d’un des sites les plus photographiés du monde !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !