Photographier le printemps : cinq conseils pour réussir vos photos de paysage
Publié le 30 avril 2015 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Mettre en scène un paysage
Pour la plupart des photographes, la photo de paysage rime nécessairement avec des couleurs saturées et l’utilisation d’un objectif grand-angle. Pourtant, il ne suffit pas de booster les couleurs au posttraitement et/ou de rassembler le plus d’éléments possible dans votre cadre pour obtenir des images saisissantes. Rassurez-vous, tous les objectifs, du fish-eye au super-télé, qualifient pour la photo de paysage. Qui plus est, il n’est même pas nécessaire d’investir dans des objectifs ultra-lumineux. Un objectif de focale fixe, voire un zoom transstandard économique suffisent pour pouvoir réussir ses photos de paysage, car, plus encore que sa qualité technique, ce sont la composition et les couleurs d’une image qui séduisent le regard du spectateur.
S’il existe plusieurs règles de composition, la plus simple est aussi la plus efficace : privilégiez la simplicité en chassant le superflu. Éliminez donc tous les éléments du cadre qui ne participent pas directement à la composition de l’image. Pour ce faire, faites tourner votre regard dans le viseur et sélectionnez au besoin un cadrage et/ou une focale différents pour rééquilibrer votre composition.
Gardez à l’esprit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Or, beaucoup de photographes poursuivent leur chemin immédiatement après avoir pris une seule photo de leur sujet. C’est très dommage puisqu’il est souvent utile de consacrer un peu de temps à la recherche du point de vue et du cadrage les plus propices.