Photographier l’automne
Publié le 30 novembre 2014 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Le contre-jour
Si la lumière à contre-jour est plus difficile à utiliser, les résultats sont souvent très spectaculaires. Avec un éclairage assez fort, il est même possible d’obtenir un effet de silhouette qui aide à simplifier la composition.
La lumière de midi
Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, la lumière devient plus dure, provoquant des ombres qui sont en général peu flatteuses. De même, la lumière du midi accroit la plage de contraste, mettant l’appareil à rude épreuve. Pour maîtriser les contrastes, vous pouvez utiliser un filtre polarisant ou saisir une série d’images avec des expositions différentes, destinées à saisir les informations dans les hautes lumières et tons foncés.
La qualité avant tout
La qualité de la lumière est toute aussi importante que sa direction. En fait, avec une lumière douce et diffuse, le volume et les formes d’un sujet peuvent être accentués. Qui plus est, l’intensité des couleurs est souvent plus forte, et leurs nuances plus perceptibles qu’avec une lumière directe
Merci pour cet article qui donne envie de chausser son appareil !
J’aime beaucoup vos images, notamment la dernière.
Merci, Benoît !
L’automne est ma saison préférée de part ses couleurs, felicitation pour tes images qui savent les exalter. Je constate que le 14mm Samyang fait des merveilles, je crois qu’il va bientot se retrouver au nez de mon D800E
Il est vrai que le Samyang est excellent, avec un rapport qualité/prix imbattable. Très bon pour le paysage mais pas facile à maîtriser côté composition, l’angle de champ étant souvent trop vaste pour ne pas inclure des éléments parasites.