Photographier l’automne
Publié le 30 novembre 2014 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
A la recherche de la belle lumière
La direction de la lumière à une influence primordiale sur l’aspect d’un paysage et c’est souvent elle qui décide du succès ou de l’échec de votre image. Entre les lumières frontale, latérale ou à contrejour, il existe d’innombrables positions intermédiaires.
L’heure magique
Si elle change perpétuellement, entre le lever et le coucher de soleil, la lumière est plus belle lorsque le soleil se situe proche de l’horizon. La lumière est alors filtrée par l’atmosphère et elle réchauffe les couleurs du paysage. En automne, le matin et le soir le prêtent particulièrement bien à la prise de vue puisque les couleurs chaudes du feuillage paraissent encore plus chatoyantes. Pour ne pas détruire cette ambiance si particulière, il faut abandonner la balance des blancs automatique au profit d’un réglage manuel : Lumière du jour pour un rendu réaliste, Ombre et Nuageux pour un rendu encore plus chaud. Il est alors très intéressant de travailler au format RAW pour effectuer ce réglage crucial plus tard, dans votre logiciel de développement RAW.
La lumière de face
Si le soleil se situe derrière le photographe, il procure au sujet un éclairage régulier. Toutefois, l’image manque parfois de volume et de relief.
La lumière latérale
L’illusion de relief est plus importante avec un sujet qui est éclairé latéralement. L’éclairage est alors meilleur, pour les détails comme pour les paysages. L’éclairage latéral restitue plus fidèlement le modelé du sujet, tout en mettant en valeur ses contours et sa texture.
Merci pour cet article qui donne envie de chausser son appareil !
J’aime beaucoup vos images, notamment la dernière.
Merci, Benoît !
L’automne est ma saison préférée de part ses couleurs, felicitation pour tes images qui savent les exalter. Je constate que le 14mm Samyang fait des merveilles, je crois qu’il va bientot se retrouver au nez de mon D800E
Il est vrai que le Samyang est excellent, avec un rapport qualité/prix imbattable. Très bon pour le paysage mais pas facile à maîtriser côté composition, l’angle de champ étant souvent trop vaste pour ne pas inclure des éléments parasites.