Questions Photo

Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle

La lumière de côté
Quand le soleil éclaire de cette façon, la scène comporte des zones d’ombre et de lumière. C’est cet éclairage qui permet de révéler les formes et les textures du sujet. Cette lumière se rencontre le matin et le soir, si vous orientez votre appareil vers le nord ou le sud ; votre sujet sera alors éclairé latéralement.
La mesure de la lumière est plus délicate qu’avec un éclairage de face, car il y a des zones très sombres (pas ou peu éclairées) et d’autres fortement éclairées. C’est sur ces dernières qu’il est préférable de faire la mesure et ne pas hésiter, quand cela est possible, à faire un braketing. Cet éclairage donne les meilleurs résultats et est particulièrement adapté aux paysages de côtes rocheuses, dont il met en valeur le relief.

La lumière en contre-jour
Elle est déroutante pour le débutant car elle implique que le photographe ait le soleil de face. Cette lumière est assez difficile à maîtriser, mais elle permet d’obtenir des effets spectaculaires, dont l’un des plus classiques est la silhouette.
Pour réaliser des silhouettes sur fond de ciel, il faut que les photos soient prises en fin ou début de journée, quand le ciel est coloré, et si possible au téléobjectif. La mesure doit être faite sur le ciel, à gauche ou à droite du soleil (ou au-dessus ou en dessous), mais surtout pas sur celui-ci : la photo serait alors sous-exposée et seul le soleil apparaîtrait coloré.
Il est aussi possible de photographier un sujet en contre-jour sans qu’il apparaisse en silhouette. Pour cela, mesurez l’exposition sur le sujet en mesure Spot, conservez cette mesure (réglage manuel ou mémorisation d’exposition), puis recadrez et déclenchez.
Le contre-jour donne de très bons résultats avec les sujets translucides, comme les feuilles et les nageoires. Avec des animaux couverts de poils, la lumière mettra en valeur le pelage en créant un liseré lumineux. Les résultats obtenus dépendront de votre capacité à trouver la bonne exposition, qui dépendra elle-même de la précision de votre mesure de la lumière.


Soirée grise et brumeuse, un renard polaire s’avance dans l’eau à marée basse à la recherche de petits animaux. La lumière terne est parfois un des éléments de l’ambiance.
Canon EOS-1Ds, 1/400 s à f/3,5, 200 ISO, 70 mm.

Livres conseillés sur ce sujet

Un commentaire “Photographier la nature (première partie) : comprendre la lumière naturelle

  1. Pingback: 3 conseils pour photographier avec la lumière naturelle | Tranches de Pimou(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !