Questions Photo

Photographier l’hiver

L’hiver en ville

Les habitants des grandes villes ne sont pas vraiment gâtés : s’il neige occasionnellement, la neige se transforme rapidement (au grand dam des enfants et photographes…) en un mélange boueux et grisâtre. Qui plus est, le temps hivernal est souvent considéré comme une calamité et les jardins publiques sont souvent fermés pour “cause d’intempéries” dès la moindre chute de neige. Il est donc plus difficile d’obtenir des photos intéressantes, mais là encore rien n’est impossible !


Fontaine givrée, Paris. Canon EOS 1 Ds, EF 70-200 mm f4 L. Pour obtenir une vitesse lente, indispensable pour ressortir le contraste entre la glace et l’eau, il a fallu un trépied et un diaphragme très fermé (f/32), peu propice à une netteté irréprochable.


Vieux taxi anglais, Fribourg. Canon EOS 1Ds, EF 100 mm f 2,8 Macro

4 commentaires “Photographier l’hiver

  1. Ce billet date de longtemps mais toujours commode d’apprendre des petit truc. Je vais faire mon premier mariage cet hiver. Je vais pratiquer avant. Je crois en position f.3.5 à f6 en mode manuel devrais me donner de bon résultat. Merci pour vos infos.

  2. Pingback: • PHOTOGRAPHIE • En attendant Noël | ♥ Cotton Candy ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !