Photographier avec un compact ou un hybride micro 4/3
Publié le 30 septembre 2011 dans Articles et dossiers par Anne-Laure Jacquart
Premièrement, les compacts et hybrides nous donnent plus souvent le choix du format que les reflex. 4/3, 2/3, chacun peut choisir la proportion qui lui convient le mieux. Et surtout, certains d’entre eux proposent la prise de vue au format carré, fonctionnalité dont le numérique nous avait, depuis des années, contraint à nous passer.
Cadrer directement en carré ou recadrer, cela ne donne pas du tout les mêmes résultats. Le cadrage direct au format carré permet une précision géométrique plus qu’appréciable et une démarche de composition bien plus aboutie à ce format. Je l’utilise, personnellement, sans modération, et ce choix de format fait partie de mes conditions sine qua non lors d’un nouvel achat matériel.
Autre atout artistique, la visée à l’écran nous donne la possibilité d’une prise de vue directe en noir et blanc. Ah !… nous diront les experts. Il n’est pas conseillé de photographier directement en noir et blanc. Et pourtant, dans certains cas, il me semble que c’est tout à fait salutaire ! Je dirais même qu’il est nécessaire de passer par cette étape pour se rendre compte à sa juste valeur de la puissance du monochrome. Viser directement en noir et blanc, c’est voir les choses instantanément autrement ! Bien sûr, ce réglage peut être considéré comme une solution de facilité (sans nul doute, c’en est une) : savoir traduire en noir et blanc un décor en couleurs fait partie des compétences à acquérir pour tout photographe qui veut s’exprimer en monochrome. Mais pour quelqu’un qui débute ou pour les jours où l’inspiration joue à cache-cache, il me semble que cette possibilité n’est pas à négliger.
Le plaisir de quelques ombres…
Les compacts proposent aussi un “mode macro”. Souvent appelé le “mode fleur”, il permet de photographier de très près, ce qui n’est pas toujours permis par nos objectifs. Leur distance minimale de mise au point nous limite parfois dans nos explorations photographiques. Or, avec un compact en mode macro, on peut souvent s’approcher à quelques centimètres du sujet. Et en guise de pied de nez au problème de profondeur de champ des compacts, évoqué au début de cet article, le mode macro vous permettra non seulement d’être près du sujet, mais aussi de l’envelopper d’un joli flou.
On comprend effectivement très vite l’intérêt d’un « grand » capteur dés qu’il s’agit de profondeur de champ !
On parle aussi de plage dynamique enregistrable plus étendue, mais il y a un autre intérêt dont on ne parle pas souvent : il s’agit de la douceur dans les transitions de tons.
J’avais un reflex plein format (D700) et la différence de « richesse » tonale dans les zones peu contrastées (comme les ombres par exemple) et nette par rapport à un reflex au format APS.
Du coup, les possibilités de retouches s’en trouve augmentées.
Chouette article, décontracté, avec de belles images originales. Bravo! 😀
Merci pour cet article très intéressant et donnant envie d’utiliser les compacts !
Vous avez dit : « Et surtout, certains d’entre eux proposent la prise de vue au format carré, fonctionnalité dont le numérique nous avait, depuis des années, contraint à nous passer. »
Pourriez-vous nommer, sans faire de publicité, les appareils permettant la prise de vue au format carré ?