Photographier avec un compact ou un hybride micro 4/3
Publié le 30 septembre 2011 dans Articles et dossiers par Anne-Laure Jacquart
- Autre avantage de ce compagnon du quotidien, qui découle en partie de sa taille : la discrétion. Adieu sueurs froides et regards inquisiteurs dans le métro ou dans tout autre lieu public ! Un appareil discret vous aide à être à l’aise pour réaliser des images en toutes circonstances. La prise de vue à l’écran permet, de plus, de faire des photos plus ou moins sans en avoir l’air, ce qui conduit à photographier l’humain en toute spontanéité.
- Compacts et hybrides se caractérisent aussi par leur facilité d’utilisation. Pour peu que leur ergonomie soit bien conçue, ils permettent d’engranger un maximum d’images en un minimum de réglages. Agir facilement sur l’ouverture, la sensibilité et la correction d’exposition constitue mes propres priorités. Cette prise de recul vis-à-vis de la technique nous laisse l’esprit bien plus libre pour affiner nos cadrages et nos compositions. Grâce à eux, vous ne raterez plus une bonne image.
Une scène réellement insolite que je n’aurais jamais pu saisir si je n’avais pas toujours un compact sur moi !
Je trouve qu’un appareil peu imposant est idéal pour faire de la photo décomplexée. Instantanés de vie, images ludiques, visions insignifiantes sont plus aisément captés à l’aide d’un matériel avec lequel on ne “se met pas la pression”. Déclenchez négligemment d’une main en visant à l’écran, au cours d’une conversation, laissez traîner l’appareil sur la table pour le garder à portée de main… et faites de votre appareil un compagnon photographique, en “mode décontracté” !
Pour terminer sur les atouts techniques des compacts et hybrides, citons l’inestimable possibilité de visualiser notre image directement à l’écran, telle qu’elle sera mémorisée au déclenchement : rendu fidèle de la profondeur de champ et de l’exposition nous permettent, entre autre, d’être plus détendus lors de nos prises de vue et de ne pas passer notre temps à visionner nos photos après qu’elles aient été réalisées.
Profiter d’un rayon de lumière…
Au-delà des apports techniques, les compacts et les hybrides micro quatre-tiers présentent également de réels atouts artistiques. En effet, certaines de leurs caractéristiques, de leurs fonctionnalités nous permettent de faire des images que nous n’aurions pas pensé à faire. En bref, ils sont un véritable catalyseur de créativité !
On comprend effectivement très vite l’intérêt d’un « grand » capteur dés qu’il s’agit de profondeur de champ !
On parle aussi de plage dynamique enregistrable plus étendue, mais il y a un autre intérêt dont on ne parle pas souvent : il s’agit de la douceur dans les transitions de tons.
J’avais un reflex plein format (D700) et la différence de « richesse » tonale dans les zones peu contrastées (comme les ombres par exemple) et nette par rapport à un reflex au format APS.
Du coup, les possibilités de retouches s’en trouve augmentées.
Chouette article, décontracté, avec de belles images originales. Bravo! 😀
Merci pour cet article très intéressant et donnant envie d’utiliser les compacts !
Vous avez dit : « Et surtout, certains d’entre eux proposent la prise de vue au format carré, fonctionnalité dont le numérique nous avait, depuis des années, contraint à nous passer. »
Pourriez-vous nommer, sans faire de publicité, les appareils permettant la prise de vue au format carré ?