Photographier avec un compact ou un hybride micro 4/3
Publié le 30 septembre 2011 dans Articles et dossiers par Anne-Laure Jacquart
Ces inconvénients associés aux compacts se voient réduits comme une peau de chagrin lorsque l’on s’intéresse à cette nouvelle génération d’appareils, les hybrides micro quatre-tiers. Avec leur capteur bien plus grand que celui des compacts, on retrouve une bonne latitude de profondeur de champ et une montée en sensibilité acceptable, le plus souvent jusqu’à 800 ISO. De gros progrès ont été réalisés également côté réactivité, domaine dans lequel certains hybrides rivalisent à présent avec les reflex. Enfin, la présence d’objectifs interchangeables nous permet de retrouver une plus grande liberté côté focales et rend possible la mise au point manuelle.
Cette photo révèle l’intérêt d’un capteur assez grand couplé à une grande ouverture de diaphragme (je suis à f/1,7). On obtient un flou esthétique qui enveloppe le sujet et renforce la netteté du point fort, par opposition. Les possibilités esthétiques et ludiques sont infinies.
Quels désavantages subsiste-t-il du côté des appareils hybrides micro quatre-tiers ?
- Une gamme d’optiques assez réduite, même si des bagues d’adaptation permettent d’utiliser également d’anciens objectifs manuels.
- Une petite taille qui accepte difficilement de gros objectifs. Ce matériel est peu adapté aux zooms imposants et aux longues focales.
Une fois mis de côté cet inventaire indispensable des inconvénients des matériels évoqués, il est essentiel de souligner que, de leur côté, compacts et hybrides ont des avantages pour eux… que le reflex ne peut que leur envier ! Ainsi, loin de nous sentir “inférieur”, notre petit boîtier à la main, nous pouvons, au contraire, gagner en confiance en ayant en tête les qualités de notre matériel et améliorer nos images en les exploitant à bon escient.
Passons en revue quelques points tout à fait classiques pour commencer.
- Question poids et encombrement, compacts et hybrides sont champions toutes catégories ! Dans une poche, dans votre sac, ou à la main, votre appareil photo se fait discret tout en vous donnant la possibilité de déclencher dès qu’une occasion se présente. Combien de fois vous êtes-vous dit : “Aaah si j’avais mon appareil, j’aurais sans doute fait une bonne photo !”. Quel dommage de laisser, ainsi, passer des occasions parfois uniques ! Personnellement, j’ai toujours mon compact sur moi. La plupart du temps, il reste bien au chaud dans mon sac (ce n’est pas forcément l’objet le plus utile pour aller faire ses courses…), mais certains jours, sa présence à mes côtés prend tout son sens, alors que je réalise une image marquante, lors d’une prise de vue non préméditée. Posséder un appareil à la taille et au poids réduits favorise une pratique photographique plus régulière ; grâce à eux, vous ne raterez plus une occasion de réaliser une bonne image.
On comprend effectivement très vite l’intérêt d’un « grand » capteur dés qu’il s’agit de profondeur de champ !
On parle aussi de plage dynamique enregistrable plus étendue, mais il y a un autre intérêt dont on ne parle pas souvent : il s’agit de la douceur dans les transitions de tons.
J’avais un reflex plein format (D700) et la différence de « richesse » tonale dans les zones peu contrastées (comme les ombres par exemple) et nette par rapport à un reflex au format APS.
Du coup, les possibilités de retouches s’en trouve augmentées.
Chouette article, décontracté, avec de belles images originales. Bravo! 😀
Merci pour cet article très intéressant et donnant envie d’utiliser les compacts !
Vous avez dit : « Et surtout, certains d’entre eux proposent la prise de vue au format carré, fonctionnalité dont le numérique nous avait, depuis des années, contraint à nous passer. »
Pourriez-vous nommer, sans faire de publicité, les appareils permettant la prise de vue au format carré ?