Photographie de concert : la composition
Publié le 6 février 2013 dans Actualités Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Guitaristes et bassistes
Dans la majorité des groupes, il y a au moins un guitariste et un bassiste. Par conséquent, vous aurez donc beaucoup plus de photos avec des guitares que sans ! Pour les photos de guitariste et de bassiste, privilégiez des plans américains (cadrés horizontalement) ou en pied (cadrés verticalement).
Les photos en pied vous permettront de saisir les guitaristes au plus fort de leur jeu, moment qui donne souvent les meilleurs clichés. Utilisez normalement une focale relativement grand-angle. Un ultra grand — angle produira également un très bel effet, si vous pouvez vous tenir assez près pour profiter de la distorsion de perspective.
L’erreur de composition que je vois le plus fréquemment est de couper la tête de la guitare, alors que c’est une partie importante de l’instrument. Autant que possible, faites-la entrer dans la composition de vos clichés. La tronquer reviendrait à couper les bras ou les jambes dans un portrait… Pour varier vos images, n’oubliez pas de choisir des angles de prise de vue différents ou inhabituels.
Lorsque vous photographiez de côté, le plus dur avec les guitaristes est de réussir à obtenir la mise au point sur toute la guitare, en raison de la grande ouverture normalement nécessaire. Si vous avez assez de lumière, essayez de fermer un peu le diaphragme. Sinon, vous pouvez changer d’angle de prise de vue en photographiant davantage de face pour réduire le problème de la profondeur de champ.
Certains groupes, de rockabilly, de country classique ou de bluegrass par exemple, intègrent une contrebasse dans leur formation. Bien que cet instrument soit vraiment volumineux, il est assez facile à photographier, car le contrebassiste joue en le gardant généralement assez près du corps.
Cet article est extrait de l’ouvrage Photographie de concert-Guide pratique, de J.Dennis Thomas, paru aux éditions Eyrolles en décembre 2012 (19,90 € TTC – 200 pages en couleurs – 14 x 22). © Groupe Eyrolles 2013. ISBN 978-2-212-13625-8
Merci pour ces conseils précieux et originaux.