Questions Photo

Photographie de concert : la composition

Guitaristes et bassistes

Pour ce cliché de l’ahurissant bassiste Les Claypool, j’ai bien fait attention d’inclure à la vue tout l’instrument. Vous êtes ainsi presque forcé de composer selon la règle des tiers, ce qui donne normalement des photos plus intéressantes. Photo prise avec un Nikon D700 équipé d’un objectif Nikon 28-70 mm f/2,8 à 52 mm (2 500 ISO, 1/125 s à f/2,8, mesure Spot).

Dans la majorité des groupes, il y a au moins un guitariste et un bassiste. Par conséquent, vous aurez donc beaucoup plus de photos avec des guitares que sans ! Pour les photos de guitariste et de bassiste, privilégiez des plans américains (cadrés horizontalement) ou en pied (cadrés verticalement).

Cliché de Buzz Campbell avec sa guitare. Le musicien est sponsorisé par les guitares Gretsch et cette image fait partie d’une série réalisée à des fins publicitaires. J’ai donc fermé le diaphragme pour être sûr que la tête de guitare et le guitariste soient nets. Photo prise avec un Nikon D700 équipé d’un objectif Nikon 35 mm f/1,8 (200 ISO, 1/100 s à f/5, mesure Matricielle).

Les photos en pied vous permettront de saisir les guitaristes au  plus fort de leur jeu, moment qui donne souvent les meilleurs clichés. Utilisez normalement une focale relativement grand-angle. Un ultra grand — angle produira également un très bel effet, si vous pouvez vous tenir assez près pour profiter de la distorsion de perspective.

Cliché en pied de Zakk Wylde, chanteur de Black Label Society, alors qu’il attaquait un solo. Photo prise avec un Nikon D700 équipé d’un objectif Nikon 28-70 mm f/2,8 à 70 mm (1 000 ISO, 1/400 s à f/10, mesure Matricielle).

L’erreur de composition que je vois le plus fréquemment est de couper la tête de la guitare, alors que c’est une partie importante de l’instrument. Autant que possible, faites-la entrer dans la composition de vos clichés. La tronquer reviendrait à couper les bras ou les jambes dans un portrait… Pour varier vos images, n’oubliez pas de choisir des angles de prise de vue différents ou inhabituels.

Lorsque vous photographiez de côté, le plus dur avec les guitaristes est de réussir à obtenir la mise au point sur toute la guitare, en raison de la grande ouverture normalement nécessaire. Si vous avez assez de lumière, essayez de fermer un peu le diaphragme. Sinon, vous pouvez changer d’angle de prise de vue en photographiant davantage de face pour réduire le problème de la profondeur de champ.

Certains groupes, de rockabilly, de country classique ou de bluegrass par exemple, intègrent une contrebasse dans leur formation. Bien que cet instrument soit vraiment volumineux, il est assez facile à photographier, car le contrebassiste joue en le gardant généralement assez près du corps.

J’ai réalisé ce cliché de l’un des guitaristes de P-Funk juste au moment où il était au plus fort de son solo. Photo prise avec un Nikon D700 équipé d’un objectif Nikon 28-70 mm f/2,8 (3 200 ISO, 1/160 s à f/2,8, mesure Spot).

Les contrebassistes sont assez faciles à photographier ; ici, Jimbo du groupe Reverend Horton Heat. Photo prise avec un Nikon D700 équipé d’un objectif Nikon 28-70 mm f/2,8 à 50 mm (1 500 ISO, 1/200 s à f/2,8, mesure Spot).

Il vous arrivera peut-être d’avoir affaire à ce type de contrebassiste déjanté. Lorsque vous effectuez des clichés de pareils musiciens, vous devez parfois improviser, comme ici avec Lee Rocker, ancien membre des Stray Cats. Photo prise avec un Nikon D700 équipé d’un objectif Nikon 50 mm f/1,4 (200 ISO, 1/50 s à f/1,4, mesure Spot).

Cathy Guthrie, la petite-fille de Woodie Guthrie, joue ici du ukulélé avec le groupe Folk Uke. Photo prise avec un Nikon D700 équipé d’un objectif Nikon 80-200 mm f/2,8 à 155 mm (200 ISO, 1/2 000 s à f/2,8, mesure Matricielle).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article est extrait de l’ouvrage Photographie de concert-Guide pratique, de J.Dennis Thomas, paru aux éditions Eyrolles en décembre 2012 (19,90 € TTC – 200 pages en couleurs – 14 x 22). © Groupe Eyrolles 2013. ISBN 978-2-212-13625-8

Derniers articles

Un commentaire “Photographie de concert : la composition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !