Photographie de concert : la composition
Publié le 6 février 2013 dans Actualités Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Lorsque l’on est tellement à l’affût de la parfaite pose de l’artiste, il est très facile d’en oublier les règles de composition les plus élémentaires. Cela aboutit souvent à des images médiocres malgré un sujet remarquable. Un bon photographe de concert se doit d’être polyvalent et de ne pas oublier de composer soigneusement ses images quel que soit l’événement couvert. Cet extrait de l’ouvrage « Photographie de concert-Guide pratique » de J.Dennis Thomas qui vient de paraître aux éditions Eyrolles, aborde la composition, avec l’exposition une des clés pour réussir ses photos de concert.
La composition est l’un des aspects les plus importants et cependant l’un des plus négligés de la photographie de concert aujourd’hui. Pourtant, la clé pour réussir une superbe photo dynamique et pleine d’impact est une composition qui fonctionne bien à l’intérieur de la vue ou, plus précisément, du cadre. Les principes fondamentaux de la composition photographique, tels que la règle des tiers, la disposition des lignes directrices et la proportion du sujet dans le cadre, s’appliquent tous à la photographie de concert comme à la prise de vue de tous les jours.
Photographier l’ensemble du groupe
L’une des photos indispensables à réaliser est une vue de l’ensemble du groupe – elle l’est moins s’il s’agit d’un artiste solo accompagné par des musiciens . Selon la taille de la scène – c’est le premier critère à prendre en compte – et l’angle de champ de l’objectif utilisé, ce type de cliché peut s’avérer soit très simple, soit très compliqué à réaliser . Il est plus facile de réussir ce type d’image lorsque le groupe se produit dans une petite salle tel un club, même avec un objectif modérément grand-angle ou standard (24 mm sur un boîtier plein format ou 17 mm sur un appareil photo APS-C) . Dans ce cas, la scène est en effet plus étroite et les membres sont donc aussi plus proches les uns des autres .
Le plus compliqué est alors que personne ne soit caché par un autre membre du groupe ou n’ait le visage occulté par un micro ou une tête de guitare. À l’inverse, dans une grande salle de concert, même une optique de 24 mm, relativement grand-angle, peut ne pas suffire pour photographier l’ensemble du groupe, car les musiciens sont souvent dispersés un peu partout sur le plateau. Dans ce cas, utilisez plutôt un ultra grand-angle. Pour donner plus d’intérêt aux clichés, intégrez aussi le décor de l’arrière-plan. En tournée, beaucoup de groupes possèdent des éclairages et des toiles de fond spécialement conçus pour le show.
Pour les photos d’ensemble, l’important est de s’assurer que le plateau apparaisse bien à l’horizontale dans la vue. Aidez-vous pour cela du quadrillage dont disposent beaucoup de viseurs de boitiers. Ensuite, photographiez le groupe de face – c’est la méthode que je privilégie ! C’est surtout possible dans les grandes salles ou les stades. Pour les plus petits lieux de concert (clubs et théâtres, par exemple) où la fosse est généralement plus étroite, vous devrez peut-être photographier de côté les membres du groupe, afin qu’ils rentrent tous dans la vue.
Merci pour ces conseils précieux et originaux.