Photo Ninja : la qualité d’image avant tout
Publié le 18 octobre 2012 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Couleurs
Photo Ninja se montre également très efficace lorsqu’il s’agit de corriger la balance des blancs. Il est à même d’interpréter le réglage de l’appareil (From Camera), de proposer un ajustement automatique (Automatic), d’ajuster la température et la teinte manuellement (Manuel) ou de récupérer la balance des blancs inscrite dans un profil couleur préalablement créé (From Profile). Curieusement, le logiciel ne propose pas toute la panoplie de paramètres hérités de l’appareil photo (Nuagueux, Flash, Fluorescent, etc.), mais se rattrape en proposant le calibrage de l’appareil (balance des blancs et création d’un profil d’entrée).
Pour peaufiner les couleurs (panneau Color Enhancement), le logiciel permet de choisir parmi différents styles (Base Style) dont vous pouvez modifier l’intensité (Intensity) : si, par défaut, le logiciel utilise le style Portrait, vous pourriez lui préférer les styles Plain et Scenic lorsqu’il s’agit de reproduire fidèlement les couleurs d’un tableau ou de rehausser celles d’un paysage. En cliquant sur l’un des sept pavés de couleur, vous pouvez ajuster la teinte (Reference Hue, Hue Affinity et), la saturation et la luminosité des couleurs RVB, CMJ et Orange (dans un modèle TSL).
Transformation monochrome
Aux aficionados de la transformation monochrome, Photo Ninja dédie le panneau Black and White . Celui-ci arbore deux menus, respectivement dédiés à la transformation et le virage. Plusieurs filtres couleur (menu déroulant Base filter) simulent l’emploi de filtres spécifiques au noir et blanc et il est possible de modifier la luminance de sept plages de couleur (RVB, CMJ et Orange). Les curseurs du menu Toning permettent d’appliquer un virage (uniforme ou partiel). Hue et Saturation contrôlent la teinte et la saturation du virage, Split point et Split sharpness la relation entre deux teintes, respectivement appliquées aux hautes lumières et aux tons foncés. Il est regrettable que les commandes du menu Toning soient réservées aux seules images préalablement converties en noir et blanc, car le virage (partiel ou non) sied parfaitement aux images couleur…
Interessant
au niveau des traitements ne pas oublier capture NX2,tres bon logiciel avec les U_points c’est vrai utilisant uniquement avec les boitiers Nikon
L’interêt de Photo Ninja est justement de proposer un rendu différent de celui proposé par le fabricant d’appareils photo 😉
Les avis divergent sur ce logiciel, il y a par exemple un ami qui en a réalisé un test un peu plus poussé voir ce lien : http://laurentia.over-blog.com/article-photo-ninja-de-picturecode-111123658.html
Bel article qui rend ce logiciel appétissant.
Je trouve que Couleur-ICC pousse un peu, l’article qu’il signale est certes complet, mais celui-ci n’a rien à lui envier, il est simplement présenté sur 5 pages au lieu d’une grande !
Pour la correction d’optique à décentration et bascule, c’est malheureusement général et ces optiques perdent beaucoup de leur intérêt en numérique, je n’utilise plus le mieux.
En fait, Camera Raw 7 et Lightroom 4 corrigent très bien les aberrations chromatiques de mon antédiluvien Canon TS/E 24 mm f/3,5 L, mais il s’agit là des seuls logiciels
Un tout grand merci, VOLKER, pour ce super article !!!
Je ne peux qu’ approuver : ce qui est étonnant, c’ est que l’ on obtient, à l’ ouverture automatique du fichier, un résultat avec plein de peps ! Intéressant, pour les effets de lumière et surtout de couleurs ( faire le test avec un paysage brumeux ! ). Ceci dit DXO, est quand même, nettement plus neutre. PHOTONINJA est américain, il en rajoute, et, je le comparerais à des enceintes comme des JBL et des BOSE ( ceci, par rapport à des enceintes françaises ou anglaises ).Ceci n’ est pas une critique, juste une appréciation ! Et je trouve intéressant de l’ avoir AUSSI dans sa boîte à outils. J’ ai tiré des 40/60 et les micro détails sont bien présents . Je conseille de l’ essayer, ne fut-ce que pour les encourager dans leur démarche … Je le fais fonctionner sur un MAC 4 coeurs, avec un noyau 32 bits … Encore merci, VOLKER, pour ce partage d’ expérience et bien à toi !
ALAIN
Merci Volker pour cette très bonne présentation, rigoureuse, détaillée, critique et didactique, ce qui n’est pas vraiment le cas de l’autre article donné en lien plus haut.
C’est d’ailleurs particulièrement agaçant, lorsqu’on poste un article ou une chronique, de toujours voir un gros malin venir contrecarrer la démarche avec un lien sur le même sujet, soi-disant mieux traité ou que sais-je. C’est vraiment faire preuve de peu de respect pour l’excellent travail réalisé ici par Volker.
Oui cet article est vraiment très intéressant mais je dois avouer que je n’apprécie guère votre commentaire, très désobligeant voire injuste et persiffleur sur le « gros malin » etc.. une opinion en vaut une autre et il serait judicieux pour le progrès en général, d’oublier un peu « la pensée unique » ? Quand on livre une analyse, aussi bonne fut elle, en donnant la possibilité de laisser des commentaires (et là BRAVO), on peut s’attendre à quelques trucs pas prévus ?
V. Gilbert est sans aucun doute quelqu’un d’assez intelligent pour ne pas laisser partager un autre point de vue ou une autre analyse..? Les utilisateurs sont eux aussi assez intelligents aussi pour se faire une opinion au bout et « rendre à César ce qui lui appartient » ?
Bonne continuation.
Je viens de découvrir cet article après avoir essayé Photoninja.
C’est le meilleur logiciel de traitement raw que j’ai pu utiliser (lightroom, dxo, capture one, raw photo processor qui est très bien pour son prix, lightzone etc…)
Des lumières brulées dans lightroom retrouvent vie dans photoninja.
Le reducteur de bruit est beaucoup plus naturel que tous les autres qui donnent un aspect plastique artificiel aux photos.
J’ai essayé de prendre des photos surexposées jusqu’à un diaphragme pour travailler comme je le faisait en argentique suivant le zone system. Et bien après traitement les ombres deviennent beaucoup plus nuancées alors que les hautes lumières ne sont pas brulées. On obtient des images au velouté extraordinaire.
Il manque une meilleure correction des couleurs avec la possibilité de sélectionner une plage dans l’image (prévue dans une future version)
Il est dommage que la correction des perspectives soit limitée (un outil comme dans retouche pro avec 4 points sélectionnables aurait été bienvenu).
Mais le plus grand regret est la non prise en charge des boitiers fuji xpro qui ont une dynamique énorme (testée dans lightroom). Un jpeg au ciel brulé retrouve les nuances entre le bleu et les nuages. J’ai été époustouflé.
Je travaille au leica M9 et le fuji écrase leica dans les hautes sensibilités. Il fait presque jeu égal avec le nikon 700 avec un piqué supérieur.
Je vais acheter une licence de ce logiciel en attendant avec impatience la version fuji qui est dans les cartons (mais les développeurs hésitent à cause des anciens capteurs fuji abandonnés alors que les capteurs bayer sont nombreux). Tout comme l’équipe photoninja face à photoshop et autres, il est difficile pour fuji de faire face aux poids lourds Nikon, Canon et même Sony(qui a des produits innovants mais aucune constance dans leurévolution) d’être innovant et de survivre. La qualité n’est pas synonyme de reconnaissance et de réussite.
Alors un conseil aux photographes pointilleux dans le rendu des images, testez ce logiciel extraordinaire.
j’ai quelques images d’essai que je pourrais fournir à la demande.
100 % d’accord avec vous. J’ai essayé ce logiciel.
Et le résultat est tout simplement extraordinaire. La capaticité de récupération des hautes lumières est incroyable. La justesse des couleurs est absolument parfaitement.
Sur le plan du traitement de fichier RAW Il est largement meilleur que tout les autres logiciels notamment Lr 4 (désolé Volker, ça ne va peut-être pas vous faire plaisir).
Malheureusement je suis aussi de l’avis de Volker, il manque beaucoups d’outils de gestion et de correction, notamment un outil de travail des courbes de couleur en mode RVB et Lab, et un système de gestion simple de plug’in’s (comme dans AfterShot).
D’ailleurs, Picture Code étant basé à Austin, comme l’était l’ancienne équipe de Bibble/Corel AfterShot, l’idée serait qu’ils se mettent ensemble, et qu’ils nous pondent un super logiciel.
Bonjour à tous et très rapidement !
Photographe indépendant pro, j’exerce avec du Nikon D3 sur du reportage News, spectacle, sport et illustration soit une post-prod moyenne d’environ 500 images par jour.
je viens de tester Photoninja.
Après avoir utilisé Bibble 5 Pro je suis passé à DXO pro 7 et plus dernièrement à la MAJ DXO pro 8
Première impression sur Photoninja, Excellente, Bluffante ! mais avec un bémol de taille que je n’arrive pas à résoudre.
En effet, sur certaines photos,principalement des images en contre jour il apparaît des zones colorées ( Magenta, Rouge ) que je n’arrive pas à corriger,même en jouant sur le Color enhancement ou le color protection, rien n’y fait, si quelqu’un à une solution je suis preneur !
Peut-être que le capteur du D3 est il trop ancien par rapport aux algorithmes de Photoninja ou alors c’est la version essai qui ne donne pas tout son potentiel ?
De même, qu’il m’est impossible d’enregistrer et d’ouvrir une image derawtisée en jpg dans la version test, dommage !
Malgré tout, je suivrai attentivement l’évolution de se logiciel qui me semble avoir distancé ces concurrents sur la récup des htes lumières
Reste à y ajouter aussi, une correction des franges violettes, un traitement en lot et revoir cette palette de réglages qui est casse bonbon avec ces validations et aller/retour.
A bientôt
@JPLN : pour les franges, il faut diminuer la récup des hautes lumières, essayer avec des valeurs à 75 ou 50% ou moins; ensuite dans Noise Ninja 3.0 : maniper le curseur « defringe », amener à 50 ou plus.. ça marche normalement. Un trop grand gradiant de luminosité devient très difficile à corriger et les franges sont alors difficiles à enlever.
Le logiciel évolue bien, la liaison LR/PS avec derawtisation sous PN fonctionne (qq manips à faire avant dans LR et PN, regarder les tutos à ce propos, sinon j’ai le détail pas à pas). Les photos sont ré-importées dans le fichier que LR attend en standard, mais traitées en RAW dans PN ! Super.
Bonne chance.
PN est, pour moi, vraiment le logiciel à suivre, qualité de rendu au TOP, au-dessus du lot sans problèmes..
Bonjour, j’utilise le FUJI X-PRO1 dont je suis très content; cependant il est évident que la complexité du capteur x-trans est difficile a exploiter à 100%; je ne connaissait pas PHOTO NINJA et cet article m’a beaucoup intéressé; actuellement je développe mes photos avec LIGHTROOM 4; je me demandais s’il était possible de dérawtiser les photos sur P.NINJA puis de les travailler sur L4, c’est alors que j’ ai lu votre commentaire ou vous expilquez que c’est possible. Pourriez vous me transmettre le processus à suivre « pas à pas, dont vous parlez? Merci.
@JPLN : franges et gradient de luminosité : sur les bords où elles apparaissent evidemment. Petite précision utile ?
Merci à toi neva15 pour ta réponse!
J’ai téléchargé la MAJ ce matin et appliqué tes explications, effectivement cela supprime bien les franges
Sept mois après je reprends mes tests avec cette nouvelle mouture
Je suis toujours en version démo mais je suivrai l’évolution jusqu’au jour J!
@ bientôt JPLN