Questions Photo

Photo Kit Sharpener 2.0 : une nouvelle version plus efficace

L’accentuation d’une image s’apparente un peu à l’alchimie : il faut à la fois tenir compte des origines, de la nature et de la finalité d’une image pour la rendre bien croustillante, tout en empêchant l’apparition de fâcheux artéfacts. Bien heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels facilitant la recherche du juste équilibre : Camera Raw et Lightroom, pour ne citer ces deux logiciels, intègrent des outils pour accentuer en trois étapes.

L’accentuation d’une image s’apparente un peu à l’alchimie : il faut à la fois tenir compte des origines, de la nature et de la finalité d’une image pour la rendre bien croustillante, tout en empêchant l’apparition de fâcheux artéfacts. Bien heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels facilitant la recherche du juste équilibre : Camera Raw et Lightroom, pour ne citer ces deux logiciels, intègrent des outils pour accentuer en trois étapes.

  • Les curseurs du panneau Détail (Gain, Rayon, Détail et Masquage) permettent d’optimiser une image en fonction de sa source et son contenu.



  • Les curseurs Clarté et Netteté des outils de correction locale (Filtre gradué et Pinceau de retouche) veillent au renforcement créatif de certains détails d’une image.



  • Les paramètres prédéfinis du module Impression (Lightroom) et des Options du flux de production (Camera Raw) sont parfaits pour anticiper et pour compenser la perte de netteté liée à l’utilisation finale d’une image (affichage Web ou impression jet d’encre).



Les outils de Camera Raw et Lightroom sont le fruit des recherches d’une poignée de spécialistes, réunis au sein de la société Pixel Genius : Martin Evening, Bruce Fraser, Mac Holbert, Seth Resnick, Andrew Rodney, Jeff Schewe et Mike Skurski. L’équipe de Pixel Genius propose depuis plusieurs années déjà un plug-in pour Photoshop, permettant d’automatiser les différentes étapes d’accentuation.



Photo Kit Sharpener 2 est désormais compatible avec les versions 32 bits et 64 bits de Photoshop CS5 et arbore une nouvelle interface utilisateur, PixelGenius Toolbox, permettant de basculer entre l’affichage de toute l’image et un taux de grossissement de 100 % pour juger de l’effet d’accentuation.



Choix malaisé pour l’installation…

Deux nouvelles options, Hide Effect et Show Effect, permettent de créer un masque de fusion transparent ou opaque pour appliquer l’accentuation au pinceau aux parties détaillées d’une image. L’option Show Batch options permet de programmer plusieurs étapes d’accentuation pour les appliquer les unes suite aux autres. Quant à l’option Merge Results, elle permet d’aplatir les différents calques pour ne conserver un seul calque rassemblant l’accentuation — pratique pour limiter le poids des fichiers lorsqu’on souhaite conserver les calques pour des modifications futures.



Accentuation en fonction de la source…

Le plug-in propose pour chacune des étapes d’accentuation mentionnées de nombreux paramètres prédéfinis proposant un dosage beaucoup plus aisé de l’accentuation que les outils de Camera Raw et Lightroom. Ainsi, vous trouverez des “presets” pour des images issues de différents périphériques d’acquisition (scanners, dos scanner et capteurs de résolution différente) et de restitution (imprimantes à sublimation thermique, tireuses laser, imprimantes jet d’encre et épreuvage, presses offset et affichage Web).



…et accentuation en fonction de la sortie : des paramètres prédéfinis pléthoriques pour chaque étape d’accentuation

Si certains réglages font double emploi avec ceux de Camera Raw et Lightroom, il est tout à fait possible de faire cohabiter les trois logiciels. Il suffit simplement de penser à désactiver l’accentuation dans le logiciel de développement RAW, puis de passer dans Photoshop pour bénéficier des paramètres prédéfinis de Photo Kit Sharpener. Ce dernier conserve quelques avantages qui lui sont propres, notamment la finesse des réglages : appliquée de manière non destructive sur un calque ou un jeu de calques, l’accentuation peut être dosée très finement, grâce à l’outil Pinceau, au réglage d’opacité et aux modes de fusion de Photoshop. Et, nous l’avons déjà évoqué plus haut, Photo Kit Sharpener est le seul à proposer des paramètres d’accentuation spécifiquement adaptés aux procédés sublimation thermique, épreuvage et impression tramée.

Si Photo Kit Sharpener n’est pas particulièrement bon marché (proposé à 100 $, il est toutefois moins onéreux que Nik Sharpener..), il représente tout de même un excellent investissement pour un photographe souhaitant peaufiner ses meilleures images. A noter tout de même que le plugin n’existe que dans une seule version anglophone et que l’application et la prévisualisation de certains effets échoue : Photo Kit Sharpener recherche en vain le calque Background alors que celui-ci s’appelle Arrière-plan dans une version française de Photoshop…

Photo Kit Sharpener 2 est uniquement compatible avec Photoshop CS3, CS4 et CS5. La version 64 bits ne fonctionne que sous Photoshop CS4 (Windows) et CS5 (Mac et Windows). Pour tester ses fonctionnalités, l‘éditeur propose une version d’essai chichement limitée à 7 jours d’utilisation.

5 commentaires “Photo Kit Sharpener 2.0 : une nouvelle version plus efficace

  1. @PECourtejoie : hmm, Yes, sorry 🙂 je viens de le corriger dans le texte, c’est bizarre que cette coquille m’a même pas interpellée lors de la relecture…

  2. @Photo AD : c’est sans doute lié aux noms des calques et commandes, différents pour la version française de Photoshop. Il est vrai que la V1 du plug-in était plus fiable de ce côté-là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !