Questions Photo

Photo Acute Studio : le multi-échantillonnage à la prise de vue – deuxième et dernière partie



Fontaine givrée, Place de la Concorde, Paris. Canon EOS 1 D Mark 2, EF 17-40 mm f/4 L USM, 3200 ISO (H), 1/15s, f4

Extraits à 100%


Cliquez sur les images ci-dessous pour afficher les extraits (1000×1000 pixels) à leur taille réelle !

Photo Acute Studio 2.8.9 : image créé à partir de huit vues prises en mode rafale, puis convertie dans Camera Raw 4.6 avec les réglages par défaut ; curseur Noirs sur 0





DxO Optics Pro 6.1.1 : réglages par défaut (voir plus haut)




Pour cette image, prise à main levée et après la tombée de la nuit avec un vénérable Canon EOS 1D Mark 2 vieux de cinq ans, j’ai poussé l’appareil dans ses derniers retranchements. Le réglage de sensibilité ISO étendue, correspondant à 3200 ISO (H), repose en fait sur une sous-exposition d’un IL, puis sur une amplification du signal. Les deux logiciels optent ici pour une colorimétrie différente, à noter que Photo Acute Studio s’appuie en réalité sur le convertisseur DNG d’Adobe pour dématriçer le fichier brut et que la conversion en format Bitmap (TIFF, JPEG…) est obtenue grâce à un second passage dans Camera Raw ou Lightroom.
Ici encore, le bruit est un peu plus discret dans l’image empilée et fusionnée dans Photo Acute Studio, le rendu global plus naturel ; moins lissée dans les aplats. Même si DxO Optics Pro produit un effet aquarelle (plutôt discret) et qu’il ne parvient pas à éliminer toutes les traces de bruit chromatique sur l’image finale, le logiciel reste le plus performant lorsqu’on ne traite qu’une seule image prise aux sensibilités ISO les plus élevées.

Un commentaire “Photo Acute Studio : le multi-échantillonnage à la prise de vue – deuxième et dernière partie

  1. BONJOUR ! Si vous pouviez consacrer encore un article sur ce programme ( que j’ utilise, à l’ occasion ), mais, cette fois, au sujet de l’ augmentation de la profondeur de champs ( images mises au point différemment ) et surtout la comparaison avec d’ autres softs qui proposent cette fonction. Un grand merci à vous et nos meilleurs voeux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !