Photo Acute Studio : le multi-échantillonnage à la prise de vue – deuxième et dernière partie
Publié le 30 décembre 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Voici quelques exemples d’images, traitées dans Photo Acute Studio et dans la toute dernière version du logiciel DxO Optics Pro dont la réputation n’est plus à faire en termes de réduction du bruit et de correction de défauts optiques. Notez que je me suis ici contenté de montrer les résultats obtenus avec les réglages par défaut de DxO Optics Pro pour la réduction du bruit (+40 pour le curseur Luminance et +50 pour le curseur Chrominance) et l’accentuation par défaut (0 pour les curseurs Globale et Détails et Accentuation USM désactivée). Pour réduire l’effet aquarelle et pour récupérer les fins détails (ce qui équivaut à une sous-correction du bruit de luminance), j’aurai pu également réduire la valeur du curseur Luminance, au prix de faire revenir le bruit dans les tons foncés.
Étalage d’un maître boucher, Paris. Canon EOS 450D, EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS, 3200 ISO, -1IL
Extraits à 100%
Cliquez sur les images ci-dessous pour afficher les extraits (1000×1000 pixels) à leur taille réelle !
Photo Acute Studio 2.8.9 : image créé à partir de six vues prises en mode rafale, puis convertie dans Camera Raw 4.6 avec les réglages par défaut ; curseur Noirs sur 0
DxO Optics Pro 6.1.1 : réglages par défaut (voir plus haut)
Affichée à 100 %, l’image obtenue à partir de 6 vues consécutives fusionnées dans Photo Acute Studio est bien plus nuancée que celle corrigée et développée dans DxO Optics Pro : les détails du plumage sont bien présents et les ombres plus transparentes. En effet, les différences ne portent pas seulement sur le bruit (lissage des fins détails dans DxO Optics Pro au réglages par défaut), mais également sur la plage dynamique et les couleurs. Il semble que DxO Optics Pro booste les rouges pour pondérer une certaine perte de saturation suite à une réduction du bruit chromatique. Malheureusement, la teinte qui en résulte est peu naturelle et guère conforme au sujet photographié (voir le deuxième extrait).
BONJOUR ! Si vous pouviez consacrer encore un article sur ce programme ( que j’ utilise, à l’ occasion ), mais, cette fois, au sujet de l’ augmentation de la profondeur de champs ( images mises au point différemment ) et surtout la comparaison avec d’ autres softs qui proposent cette fonction. Un grand merci à vous et nos meilleurs voeux !!!