Phase One : sortie de Capture One 7.1.3
Publié le 24 juin 2013 dans Actualités par Volker Gilbert
La société danoise Phase One vient de mettre à jour son logiciel phare, Capture One Pro 7.1.3. La nouvelle version reconnaît désormais les formats bruts de onze nouveaux appareils photo et les défauts optiques de treize objectifs et six appareils compact numériques. Autre nouveauté importante : l’importation des données à partir de catalogues de Lightroom 4 et 5.
Capture One 7.1.3 offre désormais une prise en charge des appareils Canon 1D C, Nikon V2, J3, S1 et Coolpix A, Leica X Vario, Panasonic Lumix DMC-G6 et Lumix DMC-GF6, Samsung NX300, Sony SLT-A58 et NEX-3N. A noter aussi l’ajout de profils de correction optique pour les trois objectifs Canon (EF 24-70mm f/4L IS USM, EF 20mm f/2.8 USM et EF 35mm f/1.4L USM), neuf objectifs Olympus ( 9-18mm 1:4.0-5.6, 12-50mm 1:3.5-6.3, 14-42mm 1:3.5-5.6 II R, 12mm 1:2.0, 17mm 1:1.8, 17mm 1:2.8 Pancake, 45mm 1:1.8, 60mm 1:2.8 Macro, et 75mm 1:1.8 ) et six appareils compact numériques à objectif non amovible (Canon PowerShot G15 et S100/S110, Olympus XZ-2 et XZ-10, Sony RX-1 et Sony RX100). L’éditeur annonce une vitesse d’exécution plus importante et la réparation d’un certain nombre de dysfonctionnements affectant la prise de vue connectée et la stabilité générale du logiciel. Les appareils Canon 700D, 100D et 1D C peuvent être pilotés en direct depuis Capture One Pro et il est également possible de contrôler les dos Phase One IQ et Leaf Credo par l’intermédiaire d’un câble USB. Le format Cinema DNG serait également pris en charge.
Si l’importation d’un catalogue Media Pro était une des nouveautés de la septième mouture de Capture One, le logiciel tend désormais la main aux transfuges de Lightroom 4 ou 5 puisqu’il est également possible d’importer des images depuis un catalogue de Lightroom. Capture One Pro sait récupérer les métadonnées ajoutées dans Lightroom (IPTC, Notes, Libellés de couleur et mots-clés) ainsi que les dossiers virtuels (collections). Pour les paramètres de développement, la prise en charge n’est que partielle : si le logiciel danois s’évertue à restituer les paramètres globaux pour la balance des blancs, l’exposition, la saturation et le contraste et de respecter le recadrage et l’orientation des images importées, les corrections de couleur demeurent approximatives et les corrections locales sont ignorées. A noter aussi que les collections dynamiques doivent être préalablement converties en collections simples pour que leur organisation puisse être transférée dans Capture One Pro. La fonctionnalité d’importation de catalogues Lightroom est encore à l’état d’ébauche et pour l’instant uniquement proposée aux utilisateurs Mac : si le rendu des fichiers RAW importés est plutôt correct, celui des fichiers DNG laisse à désirer. Mais il s’agit là probablement de l’une des particularités de Capture One, fâché avec ce format brut universel promu par Adobe….
Pour mettre à jour Capture One, passez par la fonction de mise à jour du logiciel ou téléchargez le logiciel à partir de cette page. Celui-ci existe en trois versions : Capture One Pro 7 (229 euros), Capture One Express 7 (69 euros ou 35 euros jusqu’à fin juin) et Capture One DB 7 (fourni avec un dos numérique).
Petite remarque : l’import de catalogue LR ne semble étre possible qu’avec la version Apple.
Stéphane
c’est exact, j’ai omis de l’écrire 🙁
Bonjour Volker
Le « soucis » que tu rencontre par rapport au rendu des DNG est lié au fait que cet excellent dématriceur ne se base pas sur la toute dernière version du format DNG. Aussi simple que cela 😉
Le souci est que cet excellent logiciel n’a jamais été à jour sur ce point-là..
Re
je te confirmes mais passer du DNG dans ce que je considères le meilleur dématriceur sur le marché actuel (ceal n’engage que moi) te fais perdre certaines possibilités au sein de celui-ci. Idem dans Aperture où tu perds la possibilité de voir les points de l’AF si tu es en présence de fichiers DNG. Je dois terminer d’écrire sur le fait d’utiliser ce type de fichier ou pas mais je peux déjà dire ici que le DNG n’est en rien une obligation, qu’il peut être utile dans un flux tout Adobe pour l’échange de fichiers entre photographes (entre LR et Photoshop) par exemple ou faciliter l’emploi d’un nouvel APN au sein d’une vieille version de LR par exemple ou ACR..
Cependant et en l’état des choses je conseille pour ma part encore l’emploi des fichiers de type propriétaire (ex : CR2, NEF, RAF…)