Questions Photo

Pentax : la branche de photo numérique change de proprietaire

Racheté il y a quatre ans par le fabricant de verres optiques Hoya, le segment photo de la société Pentax joindra à la rentrée le giron de Richoh. Hoya ne conservera de Pentax que les produits et les activités en optique médicale. La division d’appareils photo numériques sera d’abord séparée de Hoya, puis rattachée dès le 1er octobre à Ricoh.

Racheté il y a quatre ans par le fabricant de verres optiques Hoya, le segment photo de la société Pentax joindra à la rentrée le giron de Richoh. Hoya ne conservera de Pentax que les produits et les activités en optique médicale. La division d’appareils photo numériques sera d’abord séparée de Hoya, puis rattachée dès le 1er octobre à Ricoh. La transaction représente un montant de 10 milliards de yens (85 millions d’euros).



Pentax 645D : le fleuron de la gamme survivra t-il ?

La séparation était prévisible car Hoya avait acheté Pentax pour ainsi s’emparer des technologies du concurrent dans le segment médical. Le secteur photo ne représente finalement qu’une petite partie des activités et Pentax parvenait tout juste à vendre 1,63 million d’appareils photo en 2010, ce qui n’équivaut qu’à 1,5 % du marché mondial. Quant à Ricoh, les ventes étaient même inférieures à 500.000 appareils numériques…

Alors que Ricoh commercialise quelques appareils intéressants, notamment les modèles GR DIGITAL III et GXR, il s’agit surtout d’un fabricant de matériels bureautiques (copieurs, télécopieurs, imprimantes, etc.). Il n’est donc pas étonnant que certains utilisateurs d’appareils Pentax s’inquiètent du sort réservé aux appareils reflex numériques Pentax (format APS-C et moyen format). Toutefois, Ricoh déclare vouloir se servir des canaux de distribution de Pentax pour ainsi augmenter son chiffre d’affaires sur le marché photo grand public. L’expertise de Pentax lui sera également très utile pour concevoir de nouveaux appareils, car le nouveau propriétaire espère s’imposer dans les appareils photo reflex haut de gamme. Enfin, Ricoh commercialisera ses propres produits sous la marque Pentax aussitôt la transaction effectuée.

2 commentaires “Pentax : la branche de photo numérique change de proprietaire

  1. Ca ne rasssure pas vraiment..25 de mes photos sont sous la gestion exclusive de la galerie qui les represente, ma Moto-Guzzi a maintenant pour nom de famillle Piaggo, mon Pentax va encore changer de famille d’accueil..c’est sur ca n’est qu’un nom mais .. Bon…

  2. Le temps des aficionados est désormais révolu. Aujourd’hui, hélas, il ne faut plus défendre sa marque bec et ongles ni en être fier. Nous vivons au temps de la mondialisation et il faut faire avec. Cependant il faudra, malheureusement, considérer les achats futurs avec moins de passion et plus de pragmatisme. Je dis hélas car si cela continue on va se retrouver avec une ou deux marques sans signe distinctif et, comme d’habitude, nous serons encore le dindon de la farce.
    Espérons qu’il n’en soit rien et que Pentax ainsi que les autres concurrents continuent à survivre encore un petit peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !