Outils de retouche photo pour iPhone
Publié le 3 février 2010 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
2. Les spécialistes de la correction d’exposition
Perfect Photo, un outsider crédible ?
L‘éventail des applications de retouche photo sur iPhone ne se résume pas seulement à Photogene, PhotoForge ou PhotoShop.com Mobile. Avec 15 outils de correction dont l’ajustement des niveaux et le réglage de canaux RVB, plus 5 filtres d’effets, Perfect Photo (version 1.6) est une application exclusivement dédiée à améliorer le rendu des clichés. Pas de fioritures, tout est clair et bien pensé, comme le zoom automatique associé à un mode de comparaison Avant/Après quand les outils Correction du bruit (Denoise) ou Netteté (Sharpen) sont activés, ou encore le réglage Tonal Width (2nde figure ci-dessous) proposé avec les outils de récupération des ombres (Shadows) ou des hautes lumières (Highlights).
Pour exemple, l’outil Shadows travaille sur une plage tonale qui va des tons sombres (les ombres) à la limite des tons moyens (parties de l’image éclairées normalement). Par défaut, cette plage est restreinte à son minimum, mais en déplaçant le curseur Tonal Width, on va l‘élargir jusqu‘à empiéter sur les tons moyens. A vous de voir quel est le meilleur résultat en jouant des 2 curseurs. Il en va de même avec l’outil Highlight.
Mais, alors, peut-être que Perfect Photo est LA solution ? J’aurais tendance à vous dire oui… et non. Oui, pour sa richesse fonctionnelle, mais non à cause des lenteurs chroniques dont souffre l’application. Les développeurs en semblent conscients, au point même de distiller quelques informations pédagogiques (en anglais) tout au long de l’application des corrections.
Le problème ne se situe pas dans la réactivité de Perfect Photo, mais dans l’application des corrections. Lorsque vous utilisez un outil d’amélioration, le rafraîchissement de la vue et la prise en compte des réglages est rapide, seulement, une fois satisfait du résultat, il faut le valider… Et c’est à ce moment-là que tout se gâte. Il faut compter pas moins de 10 à 15 secondes pour voir la correction appliquée ! Les seuls réglages épargnés sont les outil de rotation (Rotate/Flip), de cadrage (Crop) et de redressement (Alignment), mais ce n’est pas suffisant.
Même en modifiant les options de la page d’accueil, rien n’y fait, Perfect Photo reste ostensiblement lent.
ReTouch, l’autre alternative
Dernière application de notre sélection, ReTouch (version 0.1.1) est aussi la dernière à avoir été mise sur l’Apple Store. Si débourser 0,79 € ne mettra pas en péril votre budget, on pourrait penser que le rapport “ qualité/prix “ ne joue pourtant pas en sa faveur, comparativement aux autres solutions. Les latitudes de corrections restent sommaires et se limitent aux améliorations d’exposition par le biais des outils Shadows et Brightness (et Contrast, dans une moindre mesure). Cela rappelle un peu ce que l’on trouve avec Picasa, le catalogueur de fichier de Google. Mais on a le droit en prime de régler la saturation. Contrairement à PerfectPhoto, ReTouch ne souffre pourtant pas de carences particulières ; il fait peu de choses, mais les fait bien et vu la jeunesse de cette application, il est bien probable que de nouvelles fonctions verront le jour pour la rendre un peu plus complète.
.
@hmm, pour tout dire, je suis un peu dubitatif quant à l’intérêt de ces gadgets, pardon, logiciels. Mais j’avoue que je suis assez vieux jeu (les téléphones portables, je ne les utilise que sous contrainte et encore je ne possède qu’un modèle tout simple…).
Volker,
Un téléphone, reste un téléphone. Il n’y a pas d’intérêt à envoyer une photo dans son iPhone pour la traiter avec ce dernier (et c’est assez galère…). Mais l’arrivée de l’iPad qui tournera sous la même plateforme pourrait changer la donne et laisser augurer un certain avenir aux éditeurs de ces applications.
Mais sauf erreur de ma part, il n’existe pas de solution pour calibrer l’écran d’un iPhone et pour utiliser une tablette telle que celle d’Apple, il faudra en passer par là.
Amicalement
Seb
@hihi, vivement une version spéciale, miniaturisée, de la i-One Display 2 pour calibrer l’écran d’un iPhone :-))
Amicalement
Volker
Pour ma part , j’importe dans Capture NX et je traite l’image mais bon je l’ai fait deux fois, sinon je sors un « vrai » appareil photo.
Pour l’iPad, cela peut-être une solution pour les photographes (editing, légendes, traitement rapide) mais avant voyons l’écran, sa définition etc.. et attendons les logiciels.
@ Perenom
Cet article est un clin d’oeil. Pour l’iPad, nous verrons ce que l’avenir réservera. Si les solutions évoquées ici ne peuvent pas sérieusement remplacer des logiciels de « bureau », elles démontrent le savoir faire des éditeur et les capacités de l’iPhone. Maintenant, à l’heure où le standard 19″ se fait ringardiser par le 22″, voir le 24″, une iPad n’est pas une solution pour la retouche photo, mais ni plus ni moins que l’utilisation d’un ordinateur portable…
PhotoForge vient de passer à 079€.
Quality articles or reviews is the secret to attract the people to pay a quick
visit the website, that’s what this website
is providing.