Outils de retouche photo pour iPhone
Publié le 3 février 2010 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
PhotoForge produit de beaux dégradés de gris qui séduiront les amateurs de noir et blanc. Pour obtenir le résultat ci-dessous, j’ai utilisé l’effet Filters>Effets>Black and White, puis j’ai appliqué le filtre Filters>Ajustements>Curve pour jouer sur le contraste et créer un virage sépia en étirant la courbe des rouges (Red) vers le haut et celle des bleus (Blue) vers le bas. Pour finir, j’ai ajouté du vignetage avec le filtre Filters>Effects>Vignette.
Notez que pour annuler une action ou la rétablir, il suffit d’appuyer sur l’une ou l’autre des flèches qui se trouvent dans la barre d’outils inférieure.
Classique, le virage sépia produit toujours son petit effet…
Dernier point à connaître, la taille des images sauvegardées peut être configurée via les préférences de l’iPhone.
Par défaut, laissez PhotoForge interpoler l’image (1) quand vous faite un zoom.
Au final, PhotoForge est une application très performante. Elle est actuellement la solution de retouche la plus complète pour iPhone. Mais, car il y a un mais, il m’est quelquefois arrivé lors du test que l’application se referme inopinément (version 1.91 testée avec un iPhone 3G). Après l’avoir relancée et avoir choisi de récupérer ma session en validant OK à l’invite “Do you want to resume from precedent session”, je n’ai jamais rien perdu de mes précédentes retouches – néanmoins, cela n’est pas très agréable… On notera aussi que l’application nous fait parfois patienter pendant qu’elle travaille. Les cas sont rares, mais ça ne s’est jamais produit avec Photogene ou Photoshop.com pour iPhone.
.
@hmm, pour tout dire, je suis un peu dubitatif quant à l’intérêt de ces gadgets, pardon, logiciels. Mais j’avoue que je suis assez vieux jeu (les téléphones portables, je ne les utilise que sous contrainte et encore je ne possède qu’un modèle tout simple…).
Volker,
Un téléphone, reste un téléphone. Il n’y a pas d’intérêt à envoyer une photo dans son iPhone pour la traiter avec ce dernier (et c’est assez galère…). Mais l’arrivée de l’iPad qui tournera sous la même plateforme pourrait changer la donne et laisser augurer un certain avenir aux éditeurs de ces applications.
Mais sauf erreur de ma part, il n’existe pas de solution pour calibrer l’écran d’un iPhone et pour utiliser une tablette telle que celle d’Apple, il faudra en passer par là.
Amicalement
Seb
@hihi, vivement une version spéciale, miniaturisée, de la i-One Display 2 pour calibrer l’écran d’un iPhone :-))
Amicalement
Volker
Pour ma part , j’importe dans Capture NX et je traite l’image mais bon je l’ai fait deux fois, sinon je sors un « vrai » appareil photo.
Pour l’iPad, cela peut-être une solution pour les photographes (editing, légendes, traitement rapide) mais avant voyons l’écran, sa définition etc.. et attendons les logiciels.
@ Perenom
Cet article est un clin d’oeil. Pour l’iPad, nous verrons ce que l’avenir réservera. Si les solutions évoquées ici ne peuvent pas sérieusement remplacer des logiciels de « bureau », elles démontrent le savoir faire des éditeur et les capacités de l’iPhone. Maintenant, à l’heure où le standard 19″ se fait ringardiser par le 22″, voir le 24″, une iPad n’est pas une solution pour la retouche photo, mais ni plus ni moins que l’utilisation d’un ordinateur portable…
PhotoForge vient de passer à 079€.
Quality articles or reviews is the secret to attract the people to pay a quick
visit the website, that’s what this website
is providing.