Outils de retouche photo pour iPhone
Publié le 3 février 2010 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
- Filters>Ajustements>Noise Reduction : mon iPhone (et moi-même) avons beaucoup apprécié de voir arriver ce réglage, même s’il est loin d‘être un champion dans le domaine de la maîtrise du bruit numérique. Avec une légère réserve toutefois : la correction ne se s’effectue qu’avec un seul curseur, traitant ainsi bruits de luminance et de chrominance de la même manière. Mais je chipote… Pensez à zoomer sur l’image avant d’appliquer la correction. (Pour rappel, le zoom s’effectue en posant deux doigts à l‘écran et en les éloignant l’un de l’autre.)
- Filters>Ajustements>Unsharpen mask : là où les autres logiciels se contentent d’un banal réglage de l’accentuation via un curseur, le masque de flou permet d’agir sur tous les éléments influençant la sensation de netteté. Amount (1) renforce plus ou moins l’effet, Radius (3) influence le rayon et Treshold (3) les détails. Pour les non-initiés, Treshold joue sur l’opacité du masque des détails : plus le curseur se trouve à gauche, plus les détails seront accentués, et vice-versa. Le rayon est un élément à surveiller de près : si des halos apparaissent (en rouge sur la capture ci-dessous), c’est que sa valeur est trop élevée. Déplacez le curseur un peu plus vers la gauche. A l’usage, il s’avère que, tout comme l’outil Curve, cet outil ne soit pas très adapté à l’utilisation avec un iPhone du fait de la petite taille de l‘écran et du manque de douceur lors du déplacement des curseurs.
- Filters>Ajustements>Sharpen : nous avons vu précédemment que même s’il offrait un panel de réglages important, l’outil Unsharpen mask n‘était pas pratique et s’avérait parfois capricieux. PhotoForge nous offre avec Sharpen un outil d’amélioration de la netteté plus sommaire, mais en réalité plus facile d’emploi et pas forcément moins efficace (grâce à ses algorithmes de traitement performants).
- Filters>Ajustements>Blur : traduit par “Flou”, Blur est un outil à associer avec la gomme (dans la barre d’outil supérieure) pour flouter juste quelques éléments d’une photo. Attention à travailler avec délicatesse…
- Filters>Ajustement>Simulated HDR : équivalent à l’outil Ton Foncé/Ton Clair de Photoshop. Le curseur Shadows réhausse les basses lumières et Highlights atténue les hautes lumières.
- Filters>Ajustements>Hue/Saturation : on trouve ici le classique mode de correction TSL, avec Hue pour Teinte, Saturation pour Saturation (évidemment) et Lightness pour Luminance.
.
@hmm, pour tout dire, je suis un peu dubitatif quant à l’intérêt de ces gadgets, pardon, logiciels. Mais j’avoue que je suis assez vieux jeu (les téléphones portables, je ne les utilise que sous contrainte et encore je ne possède qu’un modèle tout simple…).
Volker,
Un téléphone, reste un téléphone. Il n’y a pas d’intérêt à envoyer une photo dans son iPhone pour la traiter avec ce dernier (et c’est assez galère…). Mais l’arrivée de l’iPad qui tournera sous la même plateforme pourrait changer la donne et laisser augurer un certain avenir aux éditeurs de ces applications.
Mais sauf erreur de ma part, il n’existe pas de solution pour calibrer l’écran d’un iPhone et pour utiliser une tablette telle que celle d’Apple, il faudra en passer par là.
Amicalement
Seb
@hihi, vivement une version spéciale, miniaturisée, de la i-One Display 2 pour calibrer l’écran d’un iPhone :-))
Amicalement
Volker
Pour ma part , j’importe dans Capture NX et je traite l’image mais bon je l’ai fait deux fois, sinon je sors un « vrai » appareil photo.
Pour l’iPad, cela peut-être une solution pour les photographes (editing, légendes, traitement rapide) mais avant voyons l’écran, sa définition etc.. et attendons les logiciels.
@ Perenom
Cet article est un clin d’oeil. Pour l’iPad, nous verrons ce que l’avenir réservera. Si les solutions évoquées ici ne peuvent pas sérieusement remplacer des logiciels de « bureau », elles démontrent le savoir faire des éditeur et les capacités de l’iPhone. Maintenant, à l’heure où le standard 19″ se fait ringardiser par le 22″, voir le 24″, une iPad n’est pas une solution pour la retouche photo, mais ni plus ni moins que l’utilisation d’un ordinateur portable…
PhotoForge vient de passer à 079€.
Quality articles or reviews is the secret to attract the people to pay a quick
visit the website, that’s what this website
is providing.