Outils de retouche photo pour iPhone
Publié le 3 février 2010 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
- Crop Tool : à la différence de ses concurrents, PhotoForge regroupe ses outils de recadrage et de redressement sous une seule fonction : Crop Tool. De gauche à droite, on trouve d’abord l’outil de recadrage. A chaque fois que vous appuyez sur son icône (1), le logiciel propose un cadrage prédéfini dont les dimensions s’affichent en lieu et place de l’icône activée. Une icône de recadrage vide indique que vous avez affaire à un cadrage libre. L’ajustement du nouveau cadre se fait par pose d’un doigt sur l’un des angles de la zone de prévisualisation, puis par étirement de cette dernière.
Le redressement d’une photo fait appel aux petites flèches qui suivent. La rotation s’effectue alors par pas de 1° soit vers la gauche (2), soit vers la droite (3). Pour basculer du mode Paysage au mode Portrait, on utilisera les flèches mentionnant une rotation de 90° anti-horaire (4) ou 90° horaire (5). Les deux dernières icônes permettent une rotation verticale (6) ou horizontale (7) de l’image.
Pour que les réglages soient confirmés appuyez sur Crop (8), ou sur Back (9) pour revenir en arrière sans confirmer les manipulations.
- Filters>Ajustements>Curve : appelé “Courbe des tons”, cet outil est, avec l’ajustement des niveaux, l’autre réglage incontournable pour les photographes. Avec un peu de pratique, il permet de rattraper bien des erreurs d’exposition… et même plus encore. Seulement ici, il semblerait que l’on privilégie l’opulence à la performance. Pour faire une métaphore, la palette de peinture est belle (espace RGB, CMYK, CIE Lab, réglage indépendant pour chaque composante RGB ou Lab), mais la toile reste difficile à peindre… En effet, l‘écran de l’iPhone se prête mal à un modelage précis de la courbe et cette dernière ne réagit pas avec assez de promptitude. On reste alors sur sa faim, bien que cet outil soit bien adapté pour obtenir des effets originaux, comme le montre la vidéo de présentation de l‘éditeur. En revanche, pour corriger une image, il en est tout autre.
Pour une meilleure prise en main, je me permets de vous donner un petit conseil. Ne cherchez pas à poser votre doigt sur la courbe puis à l‘étirer tout de suite. Agissez en deux étapes : posez votre doigt sur la courbe à l’endroit où vous voulez fixer un point. Ensuite relevez votre doigt et reposez-le à nouveau sur l‘écran pour déplacer ce point.
- Filters>Ajustements>Levels : autre outil “chouchou” du laborantin numérique, le réglages des niveaux proposé par PhotoForge est proche de celui de Photogene, mais bien plus complet. Même en faisant abstraction de la prise en charge des modes CMYK ou CIE Lab, la possibilité de régler un à un les canaux Rouge (4), Vert (5) et Bleu (6) présente un avantage appréciable avec certaines images. Pour ce qui est de l’utilisation, le principe reste le même : on ajuste le point noir par déplacement du curseur de gauche (1), le point blanc avec le curseur de droite (3) et les tons moyens avec le curseur central (3).
.
@hmm, pour tout dire, je suis un peu dubitatif quant à l’intérêt de ces gadgets, pardon, logiciels. Mais j’avoue que je suis assez vieux jeu (les téléphones portables, je ne les utilise que sous contrainte et encore je ne possède qu’un modèle tout simple…).
Volker,
Un téléphone, reste un téléphone. Il n’y a pas d’intérêt à envoyer une photo dans son iPhone pour la traiter avec ce dernier (et c’est assez galère…). Mais l’arrivée de l’iPad qui tournera sous la même plateforme pourrait changer la donne et laisser augurer un certain avenir aux éditeurs de ces applications.
Mais sauf erreur de ma part, il n’existe pas de solution pour calibrer l’écran d’un iPhone et pour utiliser une tablette telle que celle d’Apple, il faudra en passer par là.
Amicalement
Seb
@hihi, vivement une version spéciale, miniaturisée, de la i-One Display 2 pour calibrer l’écran d’un iPhone :-))
Amicalement
Volker
Pour ma part , j’importe dans Capture NX et je traite l’image mais bon je l’ai fait deux fois, sinon je sors un « vrai » appareil photo.
Pour l’iPad, cela peut-être une solution pour les photographes (editing, légendes, traitement rapide) mais avant voyons l’écran, sa définition etc.. et attendons les logiciels.
@ Perenom
Cet article est un clin d’oeil. Pour l’iPad, nous verrons ce que l’avenir réservera. Si les solutions évoquées ici ne peuvent pas sérieusement remplacer des logiciels de « bureau », elles démontrent le savoir faire des éditeur et les capacités de l’iPhone. Maintenant, à l’heure où le standard 19″ se fait ringardiser par le 22″, voir le 24″, une iPad n’est pas une solution pour la retouche photo, mais ni plus ni moins que l’utilisation d’un ordinateur portable…
PhotoForge vient de passer à 079€.
Quality articles or reviews is the secret to attract the people to pay a quick
visit the website, that’s what this website
is providing.