Outils de retouche photo pour iPhone
Publié le 3 février 2010 dans Articles et dossiers par Sébastien Abric
Voici notre grand comparatif des applications de retouche pour iPhone. Vous comprendrez aisément qu’il n’est pas possible de tester, d‘évaluer et de comparer toutes les applications photo disponibles sur l’Apple Store : elles sont si nombreuses et leur champ d’utilisation est si vaste que plusieurs mois n’y suffiraient pas. Nous avons donc porté notre choix sur deux applications de retouche et sur deux autres, plus axées sur la correction d’exposition.
Promis en décembre dernier sur ce même site, voici notre grand comparatif des applications de retouche pour iPhone. Vous comprendrez aisément qu’il n’est pas possible de tester, d‘évaluer et de comparer toutes les applications photo disponibles sur l’Apple Store : elles sont si nombreuses et leur champ d’utilisation est si vaste que plusieurs mois n’y suffiraient pas.
Nous avons donc dû faire une sélection en ne gardant que celles qui pourraient figurer dans la besace d’un photographe. Nous avons tranché et porté notre choix sur deux applications de retouche et sur deux autres, plus axées sur la simple correction d’une photo mal exposée.
1. Les applications de retouche photo
Dans cette catégorie, nous avons placé les logiciels qui permettent non seulement de rattraper des erreurs d’exposition, mais aussi qui offrent des outils de retouches tels qu’un tampon de copie, un pinceau, des filtres d’effets… Parmi les applications qui proposent ce type de prestations, deux sortent du lot, Photogene et PhotoForge. L’analogie est d’ailleurs souvent faite entre Photoshop (version bureau) et ces applications.
Photogene
Doyen de notre sélection, Photogene (version 2.5) fut la première application qualifiée de “Photoshop de l’iPhone”. Là où la version mobile de Photoshop se contente de quelques corrections relativement basiques (exposition, saturation, contraste) avec un saupoudré d’effets eux aussi bien classiques, Photogene offre un panel d’outils beaucoup plus achalandé et apte à satisfaire grand nombre de possesseurs d’iPhone en mal de retouche photo (une attention que beaucoup d’entre vous apprécieront : les menus sont traduits en français).
Après avoir choisi de travailler une photo de la bibliothèque de l’iPhone ou une image fraîchement prise, on se trouve en présence d’un menu entièrement iconographié. A noter que le programme est conçu pour travailler aussi bien en mode Paysage que Portrait (le menu passe alors sur 2 colonnes sans engendrer de gêne notoire).
.
@hmm, pour tout dire, je suis un peu dubitatif quant à l’intérêt de ces gadgets, pardon, logiciels. Mais j’avoue que je suis assez vieux jeu (les téléphones portables, je ne les utilise que sous contrainte et encore je ne possède qu’un modèle tout simple…).
Volker,
Un téléphone, reste un téléphone. Il n’y a pas d’intérêt à envoyer une photo dans son iPhone pour la traiter avec ce dernier (et c’est assez galère…). Mais l’arrivée de l’iPad qui tournera sous la même plateforme pourrait changer la donne et laisser augurer un certain avenir aux éditeurs de ces applications.
Mais sauf erreur de ma part, il n’existe pas de solution pour calibrer l’écran d’un iPhone et pour utiliser une tablette telle que celle d’Apple, il faudra en passer par là.
Amicalement
Seb
@hihi, vivement une version spéciale, miniaturisée, de la i-One Display 2 pour calibrer l’écran d’un iPhone :-))
Amicalement
Volker
Pour ma part , j’importe dans Capture NX et je traite l’image mais bon je l’ai fait deux fois, sinon je sors un « vrai » appareil photo.
Pour l’iPad, cela peut-être une solution pour les photographes (editing, légendes, traitement rapide) mais avant voyons l’écran, sa définition etc.. et attendons les logiciels.
@ Perenom
Cet article est un clin d’oeil. Pour l’iPad, nous verrons ce que l’avenir réservera. Si les solutions évoquées ici ne peuvent pas sérieusement remplacer des logiciels de « bureau », elles démontrent le savoir faire des éditeur et les capacités de l’iPhone. Maintenant, à l’heure où le standard 19″ se fait ringardiser par le 22″, voir le 24″, une iPad n’est pas une solution pour la retouche photo, mais ni plus ni moins que l’utilisation d’un ordinateur portable…
PhotoForge vient de passer à 079€.
Quality articles or reviews is the secret to attract the people to pay a quick
visit the website, that’s what this website
is providing.