Questions Photo

Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

Les deux visages de DxO Film Pack 3.1

Si l’on dope son DxO 7 par l’apport du supplément Film Pack (129 € en version Expert), on constate une amélioration du traitement noir et blanc apportée par la présence d’un mélangeur de couches et la souplesse des commandes – puisqu’on peut modifier le rendu des couleurs soit par la palette couleurs, soit par la palette Film Pack. Depuis le version 2 de DxO Film Pack, de nombreux nouveaux profils de films argentiques ont été proposés, mais il reste quelquefois à peaufiner les ajustements, notamment sur le film Kodachrome 25 qui reste l’un des plus délicats à reproduire.


A partir d’un cliché au Nikon D7000, création d’une image couleur style Kodachrome 25.

On sait que le Fuji X100 offre par défaut, en JPEG, les rendus de films de la marque (Astia, Provia et Velvia) et l’apport de Film Pack dans DxO Optics Pro m’a permis de retrouver très vite le caractère de ces variantes, le grain authentique en plus, ce qui n’est pas le cas du JPEG d’origine.





A partir d’un cliché au Fuji X100, création des variantes Astia, Provia et Velvia.

En examinant la version indépendante de Film Pack 3.1, on découvre que le logiciel a fait de grands progrès quand il s’agit de corriger rapidement un fichier JPEG sans passer par DxO Optics Pro, puisqu’il est parfaitement possible de s’en servir sans acheter le logiciel complet, les deux produits étant certes complémentaires mais indépendants dans leur installation.

Par rapport à la version 2, DxO Film Pack a gagné des commandes supplémentaires pour le traitement direct en JPEG : on peut désormais rééquilibrer sa photo vers le rendement le plus neutre avant d’appliquer un profil argentique, et surtout nettoyer le bruit numérique avant d’appliquer un grain argentique, toujours aussi fidèle, sans risquer le mélange inesthétique de grain argentique et de bruit numérique. De plus (mais ce n’est pas ma tasse de thé), le logiciel propose des rendus créatifs amusants pour tromper son monde et faire croire qu’une image au Canon EOS 1D Mark IV et 24 mm f/1,4 L (notre exemple) a été en réalité prise avec un jetable périmé depuis 15 ans et acheté 50 centimes dans une brocante. Mais la poor photography se vend parfois plus cher dans les galeries d’art que la photo nette et très travaillée, et DxO a raison de surfer sur cette mode qui intéresse bien des amateurs.


Il est possible de personnaliser un fichier JPEG dans la version séparée de Film Pack.

 


Les rendus créatifs sont une nouveauté de Film Pack 3.1.

Au final, DxO Optics Pro a été rendu plus simple mais aussi plus rapide, alors que DxO Film Pack s’enrichissait de nouvelles fonctions, mais c’est en combinant les deux que l’on obtiendra les plus grandes capacités créatrices à partir des fichiers RAW. Je regrette juste que ces logiciels n’intègrent toujours pas de module d’impression directe pour vérifier sur la papier la qualité des corrections apportées ; il faut passer par un autre programme pour visualiser l’image corrigée, et même si l’explorateur Windows est gratuit et dispose d’une fonction d’impression, cela fait une étape supplémentaire qui serait évitée avec un mode d’impression direct de l’image corrigée.

 

Jean-Marie Sepulchre est l’auteur des livres sur DxO, aux éditions Eyrolles. Son prochain ouvrage sur DxO Optics Pro 7 paraîtra en version e-book au premier trimestre 2012 et présentera toutes les fonctions de la version enrichie par Film Pack, avec de nombreux exemples et conseils de réglages pour faire face à des situations particulières voire complexes.

 

 

7 commentaires “Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

  1. Juste un petit mot pour t’alerter sur le fait que l’on en peu visionner en entier les images de tes articles car – lorsque celles-ci sont plus grande que l’écran – la « lightbox » les centres automatiquement.

    Si tu pouvais apporter une solution à cela, ce serait bien agréable.
    Merci !

  2. j’ai remarqué avec plaisir que DXO 7 permettait maintenant d’ouvrir et de corriger un NEF de Nikon déjà ouvert, corrigé et sauvegardé avec ses corrections dans Capture NX2. Jusqu’à la version 6, l’affichage d’un tel NEF était brouillé. Par contre, je regrette de ne plus pouvoir faire des piles d’images pour leur appliquer des réglages communs.

  3. Alban, les photos ont été remplacées par d’autres en plus petite taille qui ne devraient pas dépasser la taille écran.

    Xardoc, le X10 est annoncé pour le printemps prochain sur le site de DxO !

  4. Bonjour,

    Bravo pour ce test assez complet.
    Devons nous en conclure que les meilleurs résultats de développement des RAW du X100 seront obtenus en laissant le réglage de plage de dynamique sur DR100 au lieu de Auto afin d’éviter les sous expositions excessives ?

    Merci par avance de votre conseil.

  5. En effet Jean-Christophe les meilleurs résultats pour les RAW du X100 sont obtenus en laissant l’appareil sur DR100 et en réglant la dynamique finale en utilisant le contrôle des hautes lumières et le DxO Ligthting (y compris le mode HDR réaliste si besoin !).
    Il est à noter que c’est même constat et le même conseil avec Lightroom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !