Questions Photo

Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

Hauts ISO, la recherche de la pôle position

Si pendant un temps DxO Optics Pro était le seul logiciel disponible pour les situations désespérées en termes de bruit dans les RAW à hauts ISO, la sortie de Lightroom 3 avait remis la balle au centre. La v7 va sans doute redonner la pôle position à DxO, car les autoréglages par défaut nécessitent moins d’ajustements personnalisés que la version 6 pour aboutir à d’excellents résultats. La personnalisation et la création d’autoréglages particuliers restent toujours aussi faciles.


Réglage par défaut d’une image à 51 200 ISO au Nikon D3s.

 


Il est facile de créer son propre autoréglage, ici “D3S report spécial”.

Pour avoir traité des milliers de photos en hauts ISO par batch avec les versions béta de DxO 7, j’ai cependant eu beaucoup moins recours aux autoréglages personnalisés qu’avec les versions antérieures qui avaient tendance à trop lisser les structures en hauts ISO, car le réglage par défaut donne maintenant très souvent un résultat convaincant dès la première passe en automatique. On peut ajouter aux images l’autoréglage “détails – conserver un grain fin” pour donner à ses images une légère touche argentique.


Développement par défaut d’une prise de vue au D3s à 20 000 ISO au cours de la première du Cirque du Soleil, spectacle Cortéo, à Paris.

 

 

7 commentaires “Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

  1. Juste un petit mot pour t’alerter sur le fait que l’on en peu visionner en entier les images de tes articles car – lorsque celles-ci sont plus grande que l’écran – la « lightbox » les centres automatiquement.

    Si tu pouvais apporter une solution à cela, ce serait bien agréable.
    Merci !

  2. j’ai remarqué avec plaisir que DXO 7 permettait maintenant d’ouvrir et de corriger un NEF de Nikon déjà ouvert, corrigé et sauvegardé avec ses corrections dans Capture NX2. Jusqu’à la version 6, l’affichage d’un tel NEF était brouillé. Par contre, je regrette de ne plus pouvoir faire des piles d’images pour leur appliquer des réglages communs.

  3. Alban, les photos ont été remplacées par d’autres en plus petite taille qui ne devraient pas dépasser la taille écran.

    Xardoc, le X10 est annoncé pour le printemps prochain sur le site de DxO !

  4. Bonjour,

    Bravo pour ce test assez complet.
    Devons nous en conclure que les meilleurs résultats de développement des RAW du X100 seront obtenus en laissant le réglage de plage de dynamique sur DR100 au lieu de Auto afin d’éviter les sous expositions excessives ?

    Merci par avance de votre conseil.

  5. En effet Jean-Christophe les meilleurs résultats pour les RAW du X100 sont obtenus en laissant l’appareil sur DR100 et en réglant la dynamique finale en utilisant le contrôle des hautes lumières et le DxO Ligthting (y compris le mode HDR réaliste si besoin !).
    Il est à noter que c’est même constat et le même conseil avec Lightroom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !