Questions Photo

Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

Des performances optiques toujours au meilleur niveau

Si plusieurs logiciels, et même plusieurs constructeurs, ont repris l’idée novatrice exprimée par DxO en 2004 consistant à corriger automatiquement les défauts optiques, c’est paradoxalement quand les corrections ne sont pas très amples et qu’on ne peut pas voir à l‘œil comment corriger une photo que la méthode DxO fait merveille – par exemple pour les petites déformations ondulantes sur les bords de l’image, dites “en moustache”, quand elles sont importantes.

Sur un X100, ces ondulations sont très légères mais parfaitement corrigées en automatique. Le logiciel comporte une correction manuelle plus simple pour les images prises avec un objectif inconnu, ou ne disposant pas encore de module de correction.


Correction automatique de la distorsion du Fujifilm X100.

Si le défaut observé sur la première version 6, consistant à ne pas augmenter la netteté des images RAW quand le module d’optique faisait défaut, a été corrigé depuis longtemps par des mises à jour, la version 7 ajoute un curseur permettant d’augmenter plus le piqué sur les bords qu’au centre, pour les objectifs non reconnus.


Correction différentielle de la netteté pour les objectifs non reconnus.

 

 

7 commentaires “Nouveau DxO Optics Pro 7 et prise en charge du Fujifilm X100

  1. Juste un petit mot pour t’alerter sur le fait que l’on en peu visionner en entier les images de tes articles car – lorsque celles-ci sont plus grande que l’écran – la « lightbox » les centres automatiquement.

    Si tu pouvais apporter une solution à cela, ce serait bien agréable.
    Merci !

  2. j’ai remarqué avec plaisir que DXO 7 permettait maintenant d’ouvrir et de corriger un NEF de Nikon déjà ouvert, corrigé et sauvegardé avec ses corrections dans Capture NX2. Jusqu’à la version 6, l’affichage d’un tel NEF était brouillé. Par contre, je regrette de ne plus pouvoir faire des piles d’images pour leur appliquer des réglages communs.

  3. Alban, les photos ont été remplacées par d’autres en plus petite taille qui ne devraient pas dépasser la taille écran.

    Xardoc, le X10 est annoncé pour le printemps prochain sur le site de DxO !

  4. Bonjour,

    Bravo pour ce test assez complet.
    Devons nous en conclure que les meilleurs résultats de développement des RAW du X100 seront obtenus en laissant le réglage de plage de dynamique sur DR100 au lieu de Auto afin d’éviter les sous expositions excessives ?

    Merci par avance de votre conseil.

  5. En effet Jean-Christophe les meilleurs résultats pour les RAW du X100 sont obtenus en laissant l’appareil sur DR100 et en réglant la dynamique finale en utilisant le contrôle des hautes lumières et le DxO Ligthting (y compris le mode HDR réaliste si besoin !).
    Il est à noter que c’est même constat et le même conseil avec Lightroom !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !