Questions Photo

Noir et blanc : créer une ambiance

Le sujet de la photo suivante est déjà en mouvement, dans une posture acrobatique. Pour autant, le dynamisme de cette photo n’est pas uniquement créé par l’activité du modèle. Le cadrage donne beaucoup d’importance au sol, vide. Ce vide sert de point d’appui au personnage tout en mettant en valeur, par un contraste de taille, la fragilité de cette unique petite main qui supporte tout le corps. Le point de vue plongeant accentue la différence de proportion entre la main la plus éloignée et la main la plus proche. Le danseur semble jaillir du sol pour investir tout le haut de l’image et nous approcher avec son poing. Cette tension entre le sol et le haut de l’image est très dynamique : le personnage semble prêt à sortir du cadre.


Dynamisme des proportions et du vide. (Photo : Jean-Charles Potard.)

Pour conclure ce troisième point consacré au dynamisme de la composition, je conseillerai simplement de sortir de la neutralité grâce à des partis pris franchement affirmés, de prendre des risques et de se laisser surprendre par le résultat. N’oubliez pas que la photographie en noir et blanc vous offre un tremplin vers l’imaginaire et qu’en déclenchant, vous créez une photo dont les choix esthétiques vous appartiennent. Il serait dommage de ne pas profiter de la liberté qui vous est proposée pour produire des images qui vous ressemblent. Maintenant que vous êtes parvenu à cette étape essentielle, qui consiste à exprimer et à transmettre des émotions, notamment esthétiques, vous devez être, par-dessus tout, à l‘écoute de vos goûts et de votre personnalité.

—-
Cet article est extrait de “Apprendre à photographier en noir et blanc”, l’ouvrage de Savine Dosda publié aux éditions VM. Savine Dosda accompagne le lecteur tout au long d’un parcours destiné à acquérir un regard propre au noir et blanc, afin de véritablement “voir” son image avant la prise de vue elle-même. Ce livre s’inspire de son expérience de formatrice aux ateliers photo de L‘école du regard, qu’elle a créés à Paris il y a cinq ans. Sa méthode s’appuie sur de nombreuses études de cas : passage d’une image couleur en noir et blanc, modification du contraste selon le type de lumière, recherche de cadrages différents pour équilibrer la gamme des gris, jeux sur le graphisme et les ambiances…

Photographe indépendante, Savine Dosda alterne les projets photographiques personnels que le public connaît par ses expositions et via son site, et l’animation de formations à la prise de vue et à l’analyse d’image.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !