Questions Photo

Noir et blanc : créer une ambiance

Travailler ses gris
Dans la photographie en noir et blanc, les deux valeurs placées aux extrémités de l‘éventail qui va du noir au blanc sont, bien sûr, essentielles car ce sont elles qui apportent de la brillance et de la profondeur à nos images. Mais c’est le traitement des gris qui révèle vraiment le goût du photographe et porte son projet esthétique. Ainsi, une photographie aux tons majoritairement gris sombre et aux hautes lumières presque sales produira une ambiance lourde ou dramatique. Au contraire, une photographie composée d’une large gamme de tons gris moyen et gris clair, émaillée de quelques hautes lumières éclatantes, suggérera une ambiance fraîche, solaire.
Voici quatre exemples où la lumière, le sujet, le contraste et le tirage donnent des tonalités de gris et des ambiances différentes. Sur la première image, la lumière douce de fin de journée, l’arrière-plan clair et le vêtement pastel de l’enfant constituent déjà un ensemble assez peu contrasté. Ce contraste n’a pas été relevé au tirage, pour conserver l‘étendue de la gamme de gris. Cela a permis de rester fidèle à la douceur exprimée par le sujet lui-même.


Modelé doux.

La deuxième photographie, prise à la tombée de la nuit, aurait pu être un peu trop grise par manque d’ombres et de lumières. J’ai donc réalisé un tirage à la fois assez léger (en utilisant un temps de pose court pour ne pas avoir des zones trop foncées tout en gardant les détails) et contrasté, ce qui permet d’accentuer les hautes et les basses lumières. L’ensemble donne une impression de luminosité et de fraîcheur, sans pour autant être comparable à la première photo, qui possédait une gamme de gris plus étendue et plus progressive. Celle-ci fonctionne davantage par aplats de gris différents que par modelé.


Contraste et légèreté.

Cette troisième photographie, prise avec une pose lente dans une grange relativement sombre, présente peu de gris clairs ou de modelé : les noirs, les gris sombres et moyens dominent. C’est l’effet de contre-jour qui permet de lire les silhouettes des travailleurs. Le tirage relativement dense et contrasté va dans le sens du sujet : il exprime bien le fait qu’il y a peu de lumière à l’intérieur (je n’ai pas cherché à éclaircir les ballots de paille) et il renforce l’aspect d’ombres chinoises des personnages en assombrissant les éventuels détails existants sur le négatif. Un tirage plus doux aurait permis de distinguer trop d’informations dans l’arrière-plan clair et aurait réduit la lisibilité des deux formes humaines. Cette image réalisée dans le style d’un croquis (silhouettes esquissées, rapidité du geste et flou de bougé) ne se voulait pas descriptive ou documentaire : le tirage dense et contrasté sert donc cette intention.


Contraste et densité.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !