Noël : dix cadeaux pour photographes
Publié le 13 décembre 2011 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Tous les ans, nous sommes confrontés au même dilemme : que faut-il offrir à Nöel à un ami, époux, fils ou papa photographe ? Et que faut-il demander au père Nöel ? Si le Web fourmille d’idées de cadeaux, la plupart des produits proposés ne sont pas d’une grande utilité pour un photographe ou simplement trop onéreux. Voici quelques idées de cadeaux à moins de 100 euros (c’est la crise…) dont un photographe peut tirer un bénéfice immédiat pour ses prises de vue.
Tous les ans, nous sommes confrontés au même dilemme : que faut-il offrir à Nöel à un ami, époux, fils ou papa photographe ? Et que faut-il demander au père Nöel ? Si le Web fourmille d’idées de cadeaux, la plupart des produits proposés ne sont pas d’une grande utilité pour un photographe ou simplement trop onéreux. Voici quelques idées de cadeaux à moins de 100 euros (c’est la crise…) dont un photographe peut tirer un bénéfice immédiat pour ses prises de vue. Notez aussi que je me sers d’une partie de ces produits.
Voici quelques idées de cadeaux peu onéreux (moins de 100 euros, c’est la crise…), mais d’une utilité certaine.
- X-Rite ColorChecker Passport (90 euros). Rassemblant dans un étui en plastique rigide trois mires consacrées à la balance des blancs, au calibrage de l’appareil photo, au contrôle de l’exposition et aux effets créatifs, ColorChecker Passport est un accessoire incontournable pour optimiser la qualité de vos images. Il est accompagné d’un logiciel pour Camera Raw et Lightroom, permettant d’étalonner votre boîtier.
- Manfrotto 732 Y (95 euros). Avec une charge maximale de 3,5 kg et un poids de 950 g, le trépied Manfrotto 732 Y est aussi le trépied en carbone/basalte le plus abordable de ce fabricant réputé. Dans la pratique, le 732 Y ne déçoit pas : un ensemble composé d’un appareil plutôt lourd (5D Mark 2) et d’un objectif maous (EF 100-400 mm L USM) ne bouge pas, pour peu que vous lui associiez une rotule costaude (par exemple la rotule boule Manfrotto 496RC2).
- Joby Gorillapod (20-40 euros). Si un trépied réduit toujours votre mobilité lors de balades à pied, vous pouvez lui substituer un des petits supports flexibles de Joby. Disponibles dans plusieurs tailles, le Gorillapod peut aussi revêtir les fonctions d’un support d’éclairage polyvalent lors de vos séances “strobistes”.
- Trépied d’éclairage Manfrotto Mini Compact 1052BAC (50 euros). Si le Gorillapod est destiné avant tout à porter des boîtiers, le trépied d’éclairage 1052BAC est suffisamment costaud pour recevoir un flash cobra et le façonneur de lumière qui lui est associé (petite boîte à lumière, cône snoot, parapluie, etc.). Petit et compact une fois replié, il se range même dans un sac photo.
- Kit de nettoyage Eyelead Premium (60 euros). Alors que la plupart des boîtiers reflex modernes intègrent une fonction pour retarder, puis nettoyer des poussières sur le capteur, celle-ci n’est pas toujours efficace, et notamment avec des capteurs de grande taille. Le kit de nettoyage Eyelead Premium rassemble tout ce qui est nécessaire pour nettoyer efficacement les taches sèches et grasses qui défigurent vos images. S’il faut souvent effectuer plusieurs passages consécutifs, le résultat ne se fait pas attendre : un capteur propre, sans traces de nettoyage.
- Flash Yongnuo YN-560 (80 euros). Avant d’investir dans des supports d’éclairage et des façonneurs de lumière, encore faut-il posséder un flash. Bien que j’hésite à vous conseiller des produits chinois, le flash Yongnuo YN560 et le déclencher radio RF-602 sont simplement trop intéressants pour les snober : le flash ne propose pas de mode E-TTL ou iTTL, mais il est puissant, bien fini, simple d’utilisation et il intègre une cellule de déclenchement optique pour l’employer en mode asservi.
- Déclencheur radio Yongnuo RF-602 (45 euros). La manière la plus fiable de déclencher ses flashs consiste à utiliser un ensemble composé d’un émetteur et d’un ou de plusieurs récepteurs radio. Pour un photographe amateur, les systèmes PocketWizard et RadioPopper sont très souvent hors de portée, mais il y a plusieurs alternatives venant de l’empire du milieu : proposé à un tarif raisonnable, le système Yongnuo RF-602, proposé dans plusieurs versions pour boîtiers Canon, Nikon et Sony, est très réputé pour son efficacité. Là encore, le tarif incroyablement bas s’explique en partie par le renoncement à la prise en charge des automatismes TTL au flash.
- Accus LR6 Sanyo Eneloop (moins de 15 euros les 8). Quelle drôle d’idée de faire cadeau d’accus – et pourtant, de nombreux outils d’un photographe en consomment et on ne peut jamais en avoir trop. Les accus NiMH Eneloop ont la particularité de posséder une très faible auto-décharge. Il n’est donc pas nécessaire de les recharger la vieille d’une prise de vue importante. Vendus dans des boîtes en plastique translucide, les accus Eneloop peuvent être rangés (et oubliés…) au fond d’un sac photo.
- Courroie ergonomique Sun Sniper Strap (60 euros). Si vous portez souvent des boîtiers lourds, vous apprécierez sans doute cet accessoire qui offre un meilleur équilibre que la courroie fournie avec votre appareil photo. Cependant, elle se prête surtout aux photographes qui travaillent à main levée — il faut l’ôter avant de pouvoir placer le boîtier sur un trépied.
- Niceflex (30 euros). Plus ludique qu’utile, le coffret Niceflex vous emmène dans un autre monde : celui des “toy cameras” argentiques. Doté de quatre objectifs, il vous offre de nouvelles perspectives créatives et propose de transformer vos images en histoires ou en compositions graphiques. Dans le coffret, vous trouverez une pellicule couleur de 24 poses ainsi qu’un guide d’initiation écrit par Eric Marais, richement illustré.
Sinon un bon livre photo fait tout aussi bien l’affaire et lui permettra autant de progresser que des outils techniques. Comptez entre 20 et 50 euros. C’est un cadeau un peu plus chaleureux ;-). Perso c’est ce que je demande en tant que photographes quand on veut m’offrir des cadeaux…
@ Pierre : bien sûr, une liste de livres à offrir est en préparation 😉
Je suggère une bague AF Confirm Lens Adapter For T T2 T-2 Lens and Canon EOS EF Mount qu’on trouve ici pour 14 $US port compris.
Commandée le 3/12/2011, elle est arrivée hier. Volker imagine déjà tout ce qu’il pourrait y connecter.
@ysengrain : s’agit-il d’objectifs à miroir Samyang ? Dans ce cas, je suis un peu sceptique quant à l’efficacité de la fonction AF Confirm avec certains objectifs peu lumineux, car la confirmation de la mise au point est liée au fonctionnement de l’AF, inopérant au-delà f/8 😉
« s’agit-il d’objectifs à miroir Samyang ? »: j’vais effectivement ça en tête. Mais 14$ soit 10 € …
J’ai aussi pensé aux autres objectifs à vis, légendaires qu’on trouve pour 3 fois rien.
@ysengrain : pour les objectifs à vis, il faudrait un autre adaptateur, M42 >EOS. D’ailleurs, je trouve que les objectifs légendaires sont justement devenus assez chers, compte tenu de leur age, leur état et du fait qu’ils n’offrent aucune communication avec le boîtier. Mais personnellement, j’utilise avec bonheur des Nikkor 50 mm f/2, Micro-Nikkor 50 mm f/3,5 et SMc Takumar 50 mm /1,4, achetés pour une bouchée de pain avant la mode des objectifs « vintage » 😉
Le flash Yongnuo : je trouve que chez Canon, coté plagiat, ils n’y ont pas été avec le dos de la cuillère : difficile de nier qu’ils se sont ouvertement inspirés de ce modèle pour le design de leur 580 EX II 😉
Bonsoir et meilleur vœux,
concernant ce flash l’avez-vous testé personnellement ?
Possesseur d’APN de marque Pentax ce flash peut-il être déclenché en mode esclave?
En tous cas merci pour ces suggestion et bonne continuation pour 2012 🙂
@Eric : non, pas encore, mais c’est prévu dès que j’ai besoin d’un flash supplémentaire. J’utilise les déclencheurs radio Yongnuo 603, qui sont vraiment bien et j’ai fait ma recommandation en fonction des nombreux essais positifs que l’on trouve sur le Web.