Nikon : deux objectifs et un flash
Publié le 16 septembre 2010 dans Actualités par Volker Gilbert
Un mois à peine après avoir annoncé quatre nouvelles optiques, Nikon récidive : cette fois-ci, il s’agit de deux objectifs et d’un flash. Si les objectifs sont résolument professionnels, y compris en termes de tarif, le nouveau flash s’adresse, lui, plutôt aux photographes amateur.
Un mois à peine après avoir annoncé quatre nouvelles optiques, Nikon récidive : cette fois-ci, il s’agit de deux objectifs et d’un flash.
L’AF-S Nikkor 35 mm f/1.4G est un objectif ultralumineux aux caractéristiques encore inédites dans la gamme des objectifs AF-D et AF-S. Il rejoint les deux autres objectifs à ouverture f/1.4 Paris que Nikon a présente au cours de ces derniers mois, formant ainsi un joli trio avec l’AF-S Nikkor 24 mm f/1.4G et l’AF-S Nikkor 85 mm f/1.4G. Selon Nikon, l’AF-S Nikkor 35 mm f/1.4G allie un contraste et une résolution étonnants à une performance extraordinaire en faible luminosité, de quoi rivaliser avec le nouveau Zeiss Distagon aux caractéristiques proches, mais dépourvu de mise au point automatique. Il sera disponible à partir du mois de novembre 2010 au tarif public de 2089 euros.
Caractéristiques
- Focale : 35 mm
- Ouverture maximale : f/1,4
- Ouverture minimale : f/16
- Conception optique : 10 élements en 7 groupes dont 1 en verre à surfaces asphériques
- Distance MAP minimale : 30 cm
- Rapport de grossissement max. : 0, 2 fois
- Nombre de lamelles : 9
- Diamètre filtre : 67 mm
- Mise au point automatique : motorisation SWM (Silent Wave Motor)
- Dimensions : 83mm x 89,5 mm
- Poids : 600 g
- Tarif : 2089 euros
Quant à l’AF-S Nikkor200 mm f/2G ED VR II, il s’agit d’une nouvelle édition du remarquable AF-S VR Nikkor 200 mm f/2G IF-ED qu’il s’apprête à remplacer. Doté du nouveau traitement Nano Cristal et d’un dispositif de stabilisation (VR) de dernière génération, il possède aussi un nouveau mode de mise au point A/M. Le nouveau venu conserve la construction optique de son prédécesseur et offre comme lui une qualité d’image exceptionnelle avec une netteté, un contraste et une définition très élevée. À noter aussi le rendu des zones hors mise au point (bokeh), annoncé comme étant particulièrement agréable. Il sera disponible à partir du mois d’octobre 2010 au tarif public de 6 559 euros.
Caractéristiques
- Focale : 200 mm
- Ouverture maximale : f/2
- Ouverture minimale : f/22
- Conception optique : 13 éléments en 9 groupes dont 3 en verres ED et 1 en verres Super ED
- Distance MAP minimale : 190 cm
- Rapport de grossissement max. : 0, 12 fois
- Nombre de lamelles : 9
- Diamètre filtre : 52 mm, à insertion
- Mise au point automatique : motorisation SWM (Silent Wave Motor)
- Stabilisateur : VR II – jusqu’à 4 vitesses
- Dimensions : 124 mm x 204 mm
- Poids : 1930 g
- Tarif : 6 559 euros
Héritant du flash professionnel SB-900 son interface intuitive, son utilisation conviviale et de nombreuses fonctions avancées, le nouveau flash SB-700 s’adresse à tous ceux souhaitant aller au-delà des possibilités de leur flash intégré. Il est compatible avec les appareils photo reflex numériques de la marque et le contrôle sans fil rapide le rend attrayant pour un large éventail d’utilisateurs, de l’amateur jusqu’au professionnel. Il peut être utilisé en tant que flash maître pour contrôler jusqu’à deux groupes de flashes et en tant que flash asservi au sein d’une configuration comprenant plusieurs flashes Nikon.
Équipé d’une tête rotative et d’un diffuseur de lumière, le SB-700 peut être utilisé pour guider la lumière et la refléter sur les plafonds ou les murs. Il est également livré avec un dôme de diffusion, très utile pour harmoniser la luminosité et adoucir les ombres du flash direct. Grâce à son levier de verrouillage, il peut être solidement fixé sur l’appareil photo.
Il s’agit plutôt d’un quatuor avec l’AF-S 50mm f/1.4G 😉
Enfin un 35 1.4 !!