Nikon : deux nouvelles optiques pour le feu de l’action
Publié le 10 décembre 2009 dans Actualités par Volker Gilbert
Deux mois avant l’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, Nikon présente deux nouveaux produits taillés pour la photographie de sport et d’action. Promis à remplacer l’AF-S VR NIKKOR 300 mm f/2.8G IF-ED, le nouveau super téléobjectif AF-S NIKKOR 300 MM F/2.8G ED VR II est équipé de la technologie de réduction de vibration de nouvelle génération (VR II) et du nouveau mode A/M.
Deux mois avant l’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, Nikon présente deux nouveaux produits taillés pour la photographie de sport et d’action. Promis à remplacer l’AF-S VR NIKKOR 300 mm f/2.8G IF-ED, le nouveau super téléobjectif AF-S NIKKOR 300 MM F/2.8G ED VR II est équipé de la technologie de réduction de vibration de nouvelle génération (VR II) et du nouveau mode A/M. Destiné à accompagner le nouvel appareil phare de la gamme, Nikon D3s, cet objectif est à même de couvrir différents sujets, notamment dans le domaine du sport, de la vie sauvage et du spectacle. Selon Nikon, le nouveau système antivibration VR II permettrai aux photographes d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu‘à quatre fois plus lentes et ainsi d’augmenter leurs chances d’obtenir des photos nettes à main levée. Un nouveau mode A/M, qui complète les modes M/A et M permettrai d’activer la priorité autofocus par une rotation de la bague de mise au point, et ce même en cours de prise de vue. Grâce à son faible poids de 2,9 kg et à son moteur SWM (Silent Wave Motor) intégré, l’AF-S NIKKOR 300 MM F/2.8G VR devrait être d’un confort d’utilisation important. Pour conserver la qualité optique de la version précédente, voir pour l’augmente encore, le fabricant a opté pour une formule optique comportant 11 éléments répartis en 8 groupes, dont trois éléments en verre ED. L’objectif bénéficie également du traitement nanocristal afin de minimiser les reflets parasites. Notez que l’ensemble dispose de joints toriques le rendant étanche à l’humidité et à la poussière.
Quant au doubleur AF-S TC-20E III, il s’agit selon Nikon du premier téleconvertisseur incorporant un élément en verre asphérique. Destiné à étendre la portée des téléobjectifs de la marque, cet accessoire devrait donc garantir une perte de qualité somme toute très raisonnable. Compatible avec les derniers systèmes de mise au point et de mesure d’exposition, le doubleur se marie aussi parfaitement avec les derniers objectifs dotés du dispositif de réduction de vibrations. Lui aussi est doté de joints en caoutchouc pour une protection tous temps et Nikon souligne sa mécanique solide et ses commandes suffisamment grandes pour permettre une manipulation lors du port de gants. Il sera livré avec de nouveaux bouchons antipoussière et un étui de protection. Notez que cet accessoire double la focale sans pour autant modifier la distance minimale de mise au point. Toutefois, il réduit la transmission de lumière de deux diaphragmes.
Pour la disponibilité des deux optiques, Nikon annonce le mois de janvier 2010 ;, les prix publics sont respectivement de 6659 euros TTC (AF-S NIKKOR 300 MM F/2.8G ED VR II) et de 579 € TTC (TC-20E III).