Nikon D810 – Exploiter la fonction vidéo (1/2)
Publié le 16 mars 2015 dans Actualités Livres par Vincent Lambert
Avantages de la visée vidéo en photo
Pour visualiser en direct ce que le capteur est en train d’enregistrer, vous pouvez activer la visée vidéo sur l’écran arrière en pressant le commutateur Lv. Le miroir reflex se relève alors, et la visée optique n’est plus possible. Vous choisirez ainsi le type de visée qui convient le mieux à la situation (figures 1 et 2) : optique dans la majorité des situations, ou vidéo pour adopter des points de vue plus radicaux, comme lorsque vous faites une contre-plongée très forte, ou au contraire lorsque vous portez votre appareil très haut, à bout de bras, et que vous souhaitez bénéficier d’un bon contrôle de la composition.
La visée vidéo peut être un réel avantage en photo pour prévisualiser le résultat final, puisque l’écran arrière vous affiche l’image formée par l’objectif et captée par l’imageur, développée suivant les réglages du boîtier en termes d’exposition, de profondeur de champ, de balance des blancs et de Picture Control, ce que ne permet évidemment pas la visée reflex… Vous visualisez donc l’image finale avant la prise de vue, et pouvez ajuster les réglages en direct avant de déclencher.
La visée sur écran vous fait en outre bénéficier d’un certain nombre d’informations que vous pouvez activer en pressant plusieurs fois la touche Info : l’horizon virtuel ou le quadrillage vous permettront, par exemple, de caler votre composition avant de shooter, ou de commencer l’enregistrement de votre plan, surtout si un mouvement de caméra est prévu…
Un agrandissement de l’image vidéo est possible, pour vérifier et affiner une mise au point, par le biais de la touche Loupe +. Une fois l’affichage agrandi, vous pouvez vous déplacer dans l’image à l’aide du sélecteur, et un appui sur la touche centrale du sélecteur vous replacera automatiquement au centre. Voilà qui peut remplacer une loupe de visée en cas de prise de vue de nature morte ! En termes de piqué, l’autofocus en Lv ne pourra présenter aucun décalage ni erreur de mise au point et, comme le miroir est déjà en position relevée au moment du déclenchement, les vibrations dues au miroir seront nulles.