Questions Photo

Nikon D800 : sonnera t-il le glas des dos numériques moyen format ?

Alors que Canon poursuit depuis peu une démarche quelque peu timorée en ce qui concerne la résolution de ses capteurs, Nikon présente aujourd’hui un boîtier reflex numérique qui dépasse allègrement tout ce qui existe actuellement sur le marché. Le capteur du Nikon D800 arbore une résolution qui frôle même celle de certains dos moyen format : 36 mégapixels !

Alors que Canon poursuit depuis peu une démarche quelque peu timorée en ce qui concerne la résolution de ses capteurs, Nikon présente aujourd’hui un boîtier reflex numérique qui dépasse allègrement tout ce qui existe actuellement sur le marché. Le capteur du Nikon D800 arbore une résolution qui frôle même celle de certains dos moyen format : 36 mégapixels ! Et ce n’est pas tout, puisque le fabricant nippon propose aussi une déclinaison du Nikon D800, dépourvue du filtre passe-bas pour ainsi tirer la substantifique moelle de la résolution élevée du capteur.



Le D800 ne remplace pas pour autant le D700. Ce dernier reste disponible pour tous ceux qui désirent avant tout travailler à des sensibilités ISO très élevées.

Avec son capteur CMOS de 36 mégapixels au format FX (24 × 36 mm), le D800 est un appareil taillé à la prise de vue publicitaire. Et il s’attaque même au marché des dos numériques moyen format, d’autant plus que son tarif semble être tout sauf excessif : 2900 euros pour le modèle standard et 3200 euros pour le modèle “haute résolution”. Le boîtier reste universel : avec 4 images à la seconde et une plage de sensibilités ISO de 100 à 6400 ISO (50-25.600 ISO en mode étendu), il est cantonné ni à des sujets patients ni à une lumière abondante. Bien au contraire, son châssis en alliage de magnésium, ses joints d‘étanchéité et son obturateur testé sur 200.000 déclenchements devraient lui procurer une bonne résistance aux chocs et aux intempéries.

Le processeur appartient à la troisième génération Expeed (calcul sur 16 bits) et le viseur couvre 100 % de la surface de l’image. Ce dernier propose aussi un quadrillage et un niveau qui s’appuie sur les collimateurs AF. Un système de reconnaissance de scènes avec détection de visages analyse l’image dans le viseur et la compare à une banque d’images enregistrées pour ainsi optimiser la balance des blancs, l’exposition et la mise au point AF. Le module de mise au point AF est identique à celui utilisé par le Nikon D4 : 51 collimateurs AF, dont l’intégralité est opérationnelle à partir de f/5,6, avec 15 ou 11 encore disponibles entre f/5,6 et 5,8 et à partir de f/8.

A noter aussi la présence d’un petit flash intégré (NG 12) qui peut contrôler d’autres flashs en mode sans fil, une compatibilité avec des modules GPS et WLAN et un afficheur LCD de 3, 2 pouces qui est conforme à l’espace de travail sRVB et qui adapte sa luminosité automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Les fonctionnalités vidéo sont également très développées : hormis le Full-HD à 30, 25 et 24p au format FX et DX, le D800 propose une sortie HDMI non compressée pour enregistreur externe et un contrôle audio des niveaux d’entrée et de sortie avec retour casque. Nikon déclare aussi d’avoir réussi à réduire l’effet “rolling shutter”.

Le Nikon D800 sera disponible à partir du 22. 03. 2012 et le Nikon D800E à partir du 12. 04.2012. Nikon vient de publier sur cette page quelques images saisies avec le Nikon D800 et D800E.


9 commentaires “Nikon D800 : sonnera t-il le glas des dos numériques moyen format ?

  1. Attendons de voir ce que peuvent faire les pouvoirs résolvants des optiques Nikon sur une telle densité de pixels!

    Sur le D3x nous étions déjà à la limite avec 25Mpx alors 36…

    Les dos leaf ,phase one, Blad ont quasi tous augmenté la taille de leurs capteurs pour un surcroit de résolution.

    Wait & see

  2. @wheely78 : en fait, la densité de pixels est équivalente à celle du capteur du Nikon D700, cela devrait donc être supportable 😉 En revanche, préparons-nous à ce que les bords des images ne soient jamais bien définis au grand-angle et que la diffraction intervienne plus tôt qu’avec un D700.

  3. et oui le problème viendra une nouvelle fois de la diffraction qui interviendra encore plus tôt.
    11 de dipah sera certainement une limite

  4. Volker, il me semble que tu as oublié un « 0 ». La densité de pixels du D800 est équivalente à celle du D7000 (et non D700). Mais je te rejoints pour dire qu’il ne faut pas trop s’affoler sur ce point.

  5. C’est également la question du pouvoir de résolution des optiques qui m’est venu à l’esprit dès-lors que j’ai appris le nombre de pixel pour ce format de capteur…
    Je reste personnellement très septique à ce sujet d’autant que j’avais déjà pu lire une limite de résolution optique au alentour de 25Mpxls pour la série L de canon sur APS-C…
    Pour ma part, étant ingé opticien, j’ai de gros doute qu’à 36Mpxls on respecte encore le critère de Rayleigh…

    but wait & see!

    Merci pour cet article!

  6. Est que ce capteur est différent technologiquement nouveau CMos ou Cmos comme sur le D3X,forme des photosites différents etc….
    Si c’est la même technologie que sur le D3X alors qu’est qui à changé en dehors d’une concentration plus dense puisque 12 millions de pixels en plus.Est ce que la quantité est un indice de progrès photographique notamment en basse lumières de type spectacle.
    Les critiques à l’égard du D3X n’avaient elles pas conduit Nikon à sortir le D3S?

  7. Je pense quel es dos moyen format ont toujours leur utilité : les photosites sont plus grand, donc moins de risque de moiré quand on photographie des textiles.
    Quant à la pertinence des 36 Mpix du D800, c’est là qu’on frise (?) l’absurdité…

  8. @martin : Le D3s est une évolution du D3 et non du D3x, ce dernier est resté au catalogue après la sortie de la version « s » alors que le D3 en à tous simplement disparue.
    Le CMOS qui équipe le D800 est un Sony EXMOR de 2éme (ou 3éme? ) géneration, alors que celui qui équipe le D3x est de 1ére géneration. Le rapport signal/bruit est meilleur et le filtre passes-bas à du être modifié par Nikon, quand au microlentilles, je ne sais pas si leurs design à été revue pour ce 36Mpix. Mais il ne faut pas oublier que les algos de traitement font aussi la qualité de l’image, le capteur du D3x est le même que celui du Sony A900 mais la qualité d’image est totalement différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !