Nikon D600, le coût du changement et des objectifs
Publié le 18 mars 2013 dans Articles et dossiers Livres par Jean-Marie Sepulchre
.
Chercher la bonne occasion
Le marché de l’occasion est un des moyens d’éviter de payer le prix fort lors du passage du DX vers le FX, mais attention aux désillusions : nous ne conseillons pas la plupart des anciens zooms autofocus AF ou AFD, et surtout pas les zooms grands-angles 18-35 et 24-50 mm, même si le 28-105 mm peut encore dépanner et que le 80-200 mm f/2,8 fournit toujours un piqué honorable. Les anciens 70-210 mm et surtout 75-300 mm, que l’on trouve bradés en occasion, le sont tout simplement parce que leur piqué ne peut plus donner satisfaction sur un capteur de 24 Mpix. Du côté des fixes, attentions aux très grands-angles 14 et 18 mm clairement dépassés, mais les focales moyennes de 85, 105 ou 135 mm et les Micro-Nikkor sont encore tout à fait recommandables.
.
En conclusion
Pour un usage basique et familial, le passage au format 24 × 36 est un saut financier très important. À définition égale de 24 Mpix, le kit du nouveau D7100 est proposé à 1 349 € avec le 18-105 mm contre 2 499 € pour le D600 + 24-85 mm. En zooms téléobjectifs, il n’existe pas d’offre d’entrée de gamme en 24 × 36, ni d’offre expert ou pro en DX, d’où là aussi un écart de prix en défaveur du format DX. En revanche, la différence est moins importante en zooms grands-angles et inexistante en gamme pro et en focales fixes ultra-lumineuses, dans la mesure où il n’existe pas de gamme pro en DX Nikon – pour accéder à ces focales fixes sur un petit boîtier on est obligé d’acheter des objectifs FX qui resserviront évidemment en cas de passage du boîtier au format FX.
Pour rendre la transition moins douloureuse, on peut s’adresser aux marques compatibles et au marché de l’occasion, mais attention à ne pas choisir de modèle qui était réputé il y a 20 ans mais qui est aujourd’hui dépassé par la définition du capteur : un film argentique a la capacité de séparer les détails fins comme un 8 Mpix numérique… trois fois moins de résolution optique qu’un D600 en fait. Aucun des modèles qui était déconseillé dans notre livre de tests sur le D700 (12 Mpix) n’est repris dans celui du D600, pour cause de qualité désormais insuffisante. Ceux qui y figurent doivent faire l’objet d’un examen sur leur bon état avant achat, et de ce point de vue les boutiques peuvent être plus rassurantes que les annonces sur le Web.
Attention je pense qu’il y a une petite erreur de plume dans la conclusion de l’article :
« Aucun des modèles qui était DEconseillé dans notre livre de tests sur le D700 (12 Mpix) n’est repris dans celui du D600, pour cause de qualité désormais insuffisante. »
Non : aucun des modèles qui étaient CONseillés.. n’est repris.. «
Jean-Marie Sepulchre a bien voulu dire qu’aucun des modèles déconseillés donc mal notés lors des tests effectués pour l’ebook sur le D700 (ceux qui n’avaient obtenus que 2 « smileys », et certains 3 « smileys ») n’a été testé sur le D600 ; déjà insuffisants pour 12 Mpix ils n’avaient aucune chance de bien passer sur un capteur de 24 Mpix bien plus exigeant. (A contrario, beaucoup de modèles conseillés sur le D700 restent tout à fait à la hauteur sur le D600 !) / S. Poisson, resp. éditoriale Eyrolles Photo
ah ! OK pigé …
Le coût du changement du DX au FX ne se fait pas uniquement sentir au niveau du portefeuille, mais également sur l’épaule: les optiques 24×36 sont bien plus lourdes et encombrantes.
Depuis que je suis passé du D300 au D700 et ai renouvelé une bonne partie de mon parc optique… je n’ai jamais autant utilisé mon compact et mon Leica M, bien plus légers…
Cher Christian B,
Dans les 2 cas, « Aucun des modèles ….n’est repris ».
C’est le principal , non ?
JE VOUDRAI ACHETER UN D 600, je possède un nikon 5100 avec un 18/105, si j’achète le boitier nu du d 600, la qualité photo sera elle aussi bonne en gardant mon objectif ou est il préférable de changer d’objectif ? merci de vos conseils.
Votre 18-105 est un format DX (16 x 24 mm) qui n’est pas compatible avec le plein format FX (24 x 36 mm) du D600 il faut donc changer d’objectif de base !
Bonjour je m’appelle Sofiane et je suis un photographe amateur je suis à la recherche d’un avis « d’expert », j’avais un appareil Nikon et je voudrais acheter une Nikon D600 , je veux changer du DX au FX mais j’ai lu sur des forms que la D600 a un problème de poussières et j’aimerais savoir si c’est vraiment un problème