Nikon D60 et effet Venturi, l’atout antipoussières
Publié le 12 février 2009 dans Articles et dossiers par Alice Santini
Contre les poussières grasses : le traitement logiciel
Le D60 permet grâce à l’onglet Photo Corr Poussière, accessible via le menu du boîtier, de réaliser une image (sujet uni blanc à 10 cm de l’objectif, diaphragme fermé au maximum et mise au point en l’infini) qui pourra servir de référence “Image Dust Off” afin de faciliter l‘élimination des poussières présentes sur les images RAW avec le logiciel Capture NX2 (disponible en option). Cette image sera enregistrée avec une extension particulière : .NDF, que seul le logiciel Nikon pourra reconnaître. Ainsi lorsque vous souhaiterez corriger les poussières de vos fichiers, il vous suffira d’aller dans la palette Liste de modifications et de choisir dans l’onglet Corrections de l’appareil et l’objectif, le réglage Correction poussière, où vous pourrez charger votre image de référence. Grâce à elle, le logiciel repère où sont situées les poussières et remplace automatiquement les pixels “sales” par les pixels adjacents. Evidemment, il est préférable d’utiliser une image de référence réalisée à la même période que les photos que vous souhaitez corriger, et donc d’en faire régulièrement. Malheureusement, ce procédé ne permet pas de nettoyer concrètement le capteur, mais seulement de corriger les images réalisées avec le boîtier. Ce n’est donc qu’une solution pour traiter le symptôme des poussières grasses et non pour en éradiquer la cause.
Nettoyer son capteur manuellement
Bien que les solutions proposées par le D60 fassent montre d’une certaine efficacité, elles ne font que retarder un nettoyage inéluctable. Si vous ne souhaitez pas vous rendre dans un espace Nikon où un professionnel pourra s’en charger, il vous faudra nettoyer vous-même le filtre passe-bas de votre capteur à l’aide d’une soufflette ou d’un kit de nettoyage. En effet, ce n’est pas le capteur lui-même qu’il faut dépoussiérer, mais le filtre passe-bas placé devant celui-ci. La fréquence de nettoyage du capteur dépend de votre cadence de photographie, et il n’est pas utile de le faire trop régulièrement, mais seulement lorsque vous commencez à percevoir des défauts sur vos images. Le meilleur moyen pour vous rendre compte de l’efficacité de votre nettoyage, après-coup, est de photographier une surface blanche et unie avec une profondeur de champ étendue. Une fois l’image réalisée, vous pourrez l’observer sur un écran d’ordinateur à 100 % pour vérifier s’il reste encore des taches et des poussières sur le capteur.
Les outils les plus courants pour dépoussiérer le capteur de votre reflex sont la soufflette et le kit de nettoyage :
- bon marché, la soufflette est d’une efficacité faible. Utilisée pour souffler de l’air dans la chambre reflex, celle-ci ne fera que déplacer les poussières sèches présentes, voire ajouter les poussières alentours et présentes dans sa cavité. Le plus efficace est de l’utiliser pour “aspirer” les poussières volatiles, c’est-à-dire de vider l’air qu’elle contient et de la remplir avec l’air présent dans la chambre reflex. Ce procédé reste laborieux dans la mesure où entre deux aspirations, il faut arriver à extraire les poussières du ventre de la soufflette ; il ne résout par ailleurs pas le problème des poussières grasses ;
- plusieurs marques (SensorSwab ou Visible Dust, par exemple) commercialisent un kit de nettoyage composé d’un liquide nettoyant et de bâtonnets adaptés à la surface du filtre qui vous permettront de nettoyer efficacement votre capteur, sans prendre le risque de l’abîmer. Pour les utiliser, le plus pratique est de fixer son boîtier sur un trépied avant de verrouiller le miroir, puis de suivre les instructions du fabricant.