Nikon D3300 : l’autofocus
Publié le 10 septembre 2014 dans Actualités Livres par Pascal Druel
Le D3300 est équipé d’un système autofocus qui réalise le point de manière automatique plus rapidement que vous ne pourrez le faire en manuel en tournant la bague des distances de l’objectif. Bien qu’efficace, le système exige un certain apprentissage avant de se laisser maîtriser. Tout cela est très simple moyennant un minimum de méthode.
Le D3300 fait appel à un module autofocus Nikon Multi-CAM 1000 à détection de phase composé d’un capteur AF à 11 collimateurs (dont un central en croix). Ce système analyse une portion très réduite de l’image renvoyée par le sujet. Celle-ci est séparée en deux faisceaux bien distincts et comparés ensuite par le circuit du capteur AF (schéma ci-dessous). Dès lors que les deux signaux observés sont en phase, l’image est nette. En cas de déphasage, l’autofocus en déduit que la zone analysée est floue et détermine alors si le bloc optique de l’objectif doit être déplacé en avant ou en arrière pour assurer une focalisation correcte – et de ce fait, la netteté de la zone en question. Ce système d’autofocus par corrélation de phase est plus rapide et plus précis que ses homologues qui fonctionnent par détection de contraste équipant les compacts et certains appareils photo hybrides, mais aussi le mode Live view du D3300.
Efficacité et sensibilité de l’autofocus
L’autofocus du D3300 s’active dès que le déclencheur est pressé à mi-course. Il détermine alors la position du sujet ou bien fait le point sur la zone imposée manuellement. Pour photographier la scène, une fois le point fait, il suffit d’appuyer à fond sur le déclencheur.
L’autofocus fonctionne au mieux dans de bonnes conditions de luminosité. Son efficacité, tant au niveau de sa rapidité que de sa précision, est bien entendu liée aux caractéristiques du module AF utilisé et à sa configuration, mais elle est également dépendante des facteurs extérieurs énoncés ci-dessous.
- Conditions de luminosité : le module AF du D3300 fonctionne théoriquement entre l’IL -1 et l’IL 19 (pour une sensibilité de 100 ISO). Cela signifie qu’il devient inopérant en très basse lumière ou, à l’inverse, dans une ambiance extrêmement lumineuse.
- Uniformité du sujet : quelle que soit la luminosité de la scène, l’autofocus peut être mis en difficulté si le sujet est uniforme ou présente un contraste très faible. Cela peut être le cas par exemple pour un mur blanc, un paysage de brume épaisse ou une scène d’intérieur très sombre.
- Luminosité de l’objectif : l’autofocus du D3300 requiert des objectifs ouverts à f/5,6 ou plus. Quand une optique moins lumineuse est montée sur l’appareil, la mise au point automatique peut fonctionner de manière erratique, voire être inopérante.
- Filtres : si un filtre UV ne gêne en rien le fonctionnement de l’autofocus, il en est tout autrement d’un filtre dense, tel qu’un gris neutre, un dégradé ou un polarisant. Il peut alors arriver que l’autofocus fonctionne mal. Vous devrez donc soit fixer le filtre après avoir laissé l’autofocus travailler (puis mémorisé le point ou débrayé l’AF), soit opérer en mise au point manuelle.
j’aimerais savoir si on peut désactiver l’autofocus sur un boitier nikon d3300, si oui , comment on fait ? merci