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Nikon : D-Lighting actif et D-Lighting dans Capture NX2, quelles différences pour quels résultats ?

La fonction D-Lighting

La fonction D-Lighting de Capture NX2, si elle respecte le mécanisme d’analyse du D-Lighting actif, ne peut, pour des raisons évidentes, s’appliquer de la même manière : elle n’aura d’autre possibilité que d’agir a posteriori sur l’image. De fait, les risques d’introduire du bruit dans les zones de basses lumières est bien réel pour un réglage élevé ou très élevé de la fonction D-Lighting (surtout en combinaison avec une sensibilité élevée : ISO supérieur à 800 sur un D300 par exemple). Néanmoins, l’avantage de cette fonction est de pouvoir être appliquée de manière localisée grâce aux fonctions de sélections que l’on peut associer aux fonctions du module Réglage, et ce, sur n’importe quel type d’image (TIFF, JPEG ou NEF).

On peut sélectionner le mode Plus rapide (High Speed) ou le mode Qualité supérieure (High Quality) :

  • deux curseurs (Réglage et Amplification de saturation) sont disponibles pour paramétrer la fonction D-Lighting quand on se trouve dans le mode Plus Rapide ;
  • dans le second mode, le curseur Réglage est lui-même dédoublé en deux curseurs : un curseur Réglages basses lumières d’une part et un curseur Réglages hautes lumières, d’autre part.

Si vous voulez obtenir un premier résultat indicatif sans trop de manipulations, choisissez le premier mode. Pour obtenir des possibilités de réglage plus évoluées et un meilleur rendu, préférez le second. En fait, seul ce dernier permet d’obtenir des résultats vraiment satisfaisants (pas seulement à cause des possibilités de réglages étendues, mais aussi grâce à un algorithme de calcul plus élaboré).


Paramétrage de la fonction D-Lighting : mode Plus rapide et mode Qualité supérieure.

Comme toute fonction du module Réglage, la fonction D-Lighting pourra bénéficier d’un réglage d’opacité et de l’application d’un masque de fusion. Un masque de fusion en mode Incrustation, par exemple, permettra de rattraper la saturation. Celle-ci pourra être appliquée de façon localisée grâce à l’emploi de sélections. Une illustration de l’utilisation de la fonction D-Lighting avec un masque de fusion est montrée ci-dessous.


Image originale, image avec la fonction D-Lighting appliquée, image avec la fonction D-Lighting appliquée avec un masque de fusion Incrustation.


Paramétrage de la fonction D-Lighting pour l’image du milieu de la figure précédente et paramétrage pour l’image de droite.

Les possibilités de mise en œuvre et de réglages seront plus riches avec la fonction D-Lighting qu’avec le D-Lighting actif, mais la contrepartie sera un risque de renforcement du bruit dans les basses lumières quand on appliquera une correction élevée sur une image déjà bruitée (même légèrement).

Un autre inconvénient de l’utilisation de la fonction D-Lighting est qu’elle entraîne une réduction du contraste et une désaturation des couleurs. Le curseur Amplification de saturation permet de rattraper un peu le problème, mais il est parfois nécessaire de faire appel à une étape supplémentaire impliquant la fonction Saturation/Chaleur ou d’utiliser un masque de fusion (comme dans l’exemple indiqué ci-dessus), ou encore d’ajouter une étape mettant en jeu la fonction Contraste/Luminosité.

 

 

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12 commentaires “Nikon : D-Lighting actif et D-Lighting dans Capture NX2, quelles différences pour quels résultats ?

  1. Article très intéressant. Question complémentaire : quel est votre avis sur la position « D Lighting AUTO » des D700 (et D300s si je ne me trompe pas). J’ai lu vos 2 livres, et j’ai une suggestion à faire : NX2 s’adresse avant tout aux utilisateurs de Nikon, et surtout aux amateurs avertis, a priori munis d’un réflex, à partir du D200 disons. Un livre (ou une série d’articles) dédié à l’ « utilisation optimisée de NX2 / réglages des appareils » pour ces Nikonistes serait hyper-utile. Merci d’avance !

  2. Très intéressant votre explication et analyse du D Lighting.
    Par contre, vous seriez aimable de me le confirmer, pour les personnes comme moi qui shootent en nef+jpeg, le D Lighting, s’il est activé, impacte les jpeg quelque soit le logiciel utilisé en post-traitement contrairement aux fichiers NEF qui ne sont impactés que lorsqu’ils sont associés à NX2.
    Merci par avance pour votre confirmation ou infirmation.

  3. Merci pour l’effort consacré à cet article, j’ai cependant quelques réserves sur certains passages…
    J’aimerai si possible avoir l’avis de l’auteur sur ces questions expliquées sur le lien indiqué sur mon « site web ».
    Merci beaucoup,

    Amicalement,

    Senbei.

  4. @Richard:
    Le D-Lighting auto des boîtiers a la capacité d’utiliser toute la gamme de réglage du D-Lighting. Depuis la position Faible à la position Très élevée. Je ne suis pas certain qu’il soit capable de générer des positions intermédiaires entre les valeurs prédéfinies, il faudrait faire une test poussé en studio pour bien pouvoir analyser la chose. Sinon, c’est une position intéressante pour qui ne veut pas trop s’investir sur la compréhension fine des mécanismes mis en jeu. Attention tout même, le résultat est parfois pas celui escompté.

    @PERNOM: Merci !

    @Bienbien: Je confirme, les JPEG sont affectés par la fonction D-Lighting du boîtier, et ce, de manière définitive. L’utilisation de NX2 ne permet pas de revenir dessus dans ce cas. Seule l’utilisation des fichiers .NEF permet de modifier a posteriori le réglage, voir le supprimer.

    @Senbei: Volontiers, quelle en est l’adresse ?

  5. Bonjour, comme trop souvent aujourd’hui, il faut rappeler que « qualitatif » ne signifie pas « de bonne qualité » ! Et donc « plus qualitatif » ne signifie pas « de meilleure qualité » comme on croit le comprendre dans la conclusion de cet article (fort intéressant par ailleurs).

  6. toutes ces solutions logicielles chez nikon et les autres ,ça va bien pour les corrections qui ne sont pas « sévères » et pour les iso modestes, mais il est bon de rappeler que les zones sombres d’une image sont + bruitées que les claires et que leur gradations sont + limitées, il y a donc toujours altération de l’image au final-un peu moins prononcée en raw qu’en jpeg-

  7. article qui présente un certain intérét mais aprés test il est beaucoup plus judicieux et efficace de traiter avec caméra RAw 6.2 résultats bien meilleur en tous points:grain, couleurs…

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