Nikon Capture NX2, témoignages d’un photographe professionnel
Publié le 12 juin 2008 dans Articles et dossiers par Laurent Thion
Sauf que…
Une des fonctions primordiales (en ce qui me concerne) est encore déficiente sur cette version !!! J’utilise Nikon Capture depuis sa création, entre autres raisons, pour la fonction permettant de redresser les images issues du fisheye 10,5mm. en effet, le panoramique sphérique, dont je tente depuis quelques temps d’en faire ma spécialité, requiert bien souvent l’utilisation d’un fisheye pour la prise de vue, afin de réduire le nombre d’images nécessaire pour couvrir la globalité de la sphère entourant l’appareil. Nikon a été le seul à proposer un outil usine pour transformer les images fisheye en vues parfaitement orthoscopique. C’est ensuite un jeu d’enfant que d’assembler de telles images en raison de leur distorsion nulle.
Cette fonction existe depuis Capture 4 et a fonctionné parfaitement jusqu‘à la version 1.2 de Capture NX.
Voici les valeurs typiques de distorsion calculées après un assemblage d’une douzaine d’images avec Stitcher de Realviz : que du bonheur, on n’ose y croire !
Depuis Capture NX 1.3 et ses versions ultérieures : c’est la catastrophe !
(certains vont croire que j’exagère : qu’ils aillent voir plus bas…)
Voici en images à quoi correspond ces valeurs :
Ceci n’a l’air de rien mais a des conséquences non négligeables en matière de retouche et de production.
Voici des captures de jointures d’images sous Realviz Stitcher qui parlent d’elles même.
À gauche, développement avec NX1.2, à droite avec NX2.
Le milieu de l’image est correctement repéré dans les deux cas. Les coins ne coïncident pas sur la colonne de droite.
Nota bene : bien évidemment, la différence de couleurs n’a rien à voir avec le problème de distorsion.
Rappelons en passant qu’on peut zoomer/dézoomer sur la pano avec les touches Shift et Ctrl 😉
Drôles d’article que ce retour d’expérience de l’utilisation de NX2 et analyse plus qu’hasardeuse d’un logiciel qui mérite bien mieux.
Les illustrations sont à la hauteur de l’avis dudit « Pro » qui du coup devient peu crédible.
Excusez ma virulence mais ce mini article dessert vraiment le site QuestionPhoto.
Tout à fait d’accord avec kiki. Tout le monde s’exstasie sur la retouche localisée de Lightroom 2 et pourtant NX2 offre beaucoup plus de possibilités notamment couplé avec color efex pro. Bref, un article pour rien qui ne rend pas compte de la qualité de ce logiciel.
Ce qui est dommage pour les deux commentaires qui précèdent, c’est que leurs auteurs semblent ne pas avoir lu le billet de Laurent… Ou l’ont survolé sans en comprendre le fond…!
Laurent est un fervent utilisateur de NX. Sauf qu’il décèle un énorme bug sur la dernière version (merci de relire son billet) et après avoir averti directement Nikon, il nous en fait part.
Nikon reconnaît cette erreur qui devrait être corrigé sur la prochaine version (surprise…). Dévoiler un tel bug (trop pointu certainement pour nombre d’utilisateurs) est donc une attitude inqualifiable…?! Il s’agit ici d’un point très précis et non une remise en question de NX…!
Non, Jean-Christophe, ce qui est dommage, c’est le ton et le titre de « l’article ». Je ne vois pas là « l’avis d’un professionnel », mais « j’ai trouvé un bug et je me la joue ». Rien à voir avec un avis raisonné de professionnel… D’ailleurs, quand on est photographe, illustrer un billet avec la fenêtre d’installation du logiciel, pardon, mais c’est pathétique et même intitulé « j’ai trouvé un bug et je me la joue », le gens qui s’intéressent à NX2 n’apprennent rien faute à l’auteur de prendre le temps de prendre du recul et de se poser une ou deux questions quant à son outil… Je trouve aussi dommage que kiki que QuestionsPhoto tombe dans ce genre de travers plutôt symptomatique des sites amateurs et des forums…
Sans rancune,
Patrick
Bonjour à tous.
une petit mise au point :
– le titre de ce billet n’est pas de moi, ce qui ne m’empêche pas de gagner ma vie avec la photographie
– cet article date de plus de deux mois et j’utilise l’excellent NX2 quotidiennement depuis son installation sans problème, hormis celui cité dans ce billet
– les exemples photographiques ne sont que des rush constitutifs de panoramiques. Cette fonction de transformation d’image fisheye est primordiale dans ma production. Pour toute référence visuelle, c’est ici : http://ecliptique.com/ (je sais aussi faire autre chose que des captures d’écran)
– depuis que j’utilise NX, je teste systématiquement la fonction objectif fisheye en premier et j’ai été mécontent de ne pas la voir fonctionner alors que Nikon est parfaitement au courant de ce problème. D’où le ton.
– si j’ai mis une capture d’installation, c’est que je venais juste d’installer cette mise à jour et que ce billet a été écrit à chaud. Et ce n’est pas un retour d’expérience, loin de là.
– Je ne me la joue pas et ai horreur de me justifier.
– et je viens de relire ce que j’ai écris : je n’en touche pas une virgule.
Na !
Bonne soirée,
Laurent
@jamalac : certes, nous n’avons pas encore parlé en profondeur des possibilités de retouche époustouflantes de Nikon Capture NX. Cependant, nous avons publié deux tests (et jugétrès favorablement) deux plug-ins de chez Nik, basés sur la technologie U-Point : Viveza et Silver Efex Pro. Par ailleurs, je n’ai pas encore trouvé le temps de me pencher sur NX2, mais je suis convaincu que Philippe Ricordel (qui vient d’achever un ouvrage sur le sujet…) nous préparera quelques billets 😉
@patrick et kiki : le ton de ce billet diffère des autres publiés sur ce site, mais Laurent a tout à fait raison de nous signaler cette anomalie qui lui a rendu, mine de rien, le travail difficile…
NX2 est un miroir aux alouettes car mis à part la fonction U-point qui est certes très intéressante ce logiciel est particulièrement décevant tant par son interface austère que par ses criantes lacunes le tout dans un contexte de politique commerciale méprisable !
Ex : lorsque vous possédez un D3 avec lequel vous souhaitez profiter de la fonction « correction poussière », ceci n’est pas envisageable car le photographe ne peut pas nommer correctement ses images via Nikon Transfert importateur véloce mais archaïque pour les libellés.
En effet, si l’on souhaite nommer ses images de manière pertinente et rationnelle (année,mois, jour, etc, +++) l’utilisateur doit passer par un autre logiciel de traitement d’images tel que Lightroom mais dans ces conditions la fonction si utile pour corriger les poussières est inutilisable et les réglages propriétaires disparaissent, forcément !