Nik Software : Webinaire sur le flux de travail
Publié le 13 mars 2012 dans Actualités par Volker Gilbert
Nik Software, éditeur de modules externes prestigieux, poursuit sa série de séminaires en ligne, tenus dans la langue de Molière. Dans un webinaire qui aura lieu le 20 marsà 20 heures, j’explorerai l’intégration des plug-ins Nik dans les logiciels Lightroom et Photoshop.
Nik Software, éditeur de modules externes prestigieux, poursuit sa série de séminaires en ligne, tenus dans la langue de Molière. Dans un webinaire qui aura lieu le 20 mars, j’explorerai l’intégration des plug-ins Nik dans les logiciels Lightroom et Photoshop.
Les logiciels de la Nik Complete Collection font désormais partie intégrante du flux de production de nombreux photographes. Cependant, pour certains, l’intégration aux logiciels hôte (Lightroom ou Photoshop abordés dans ce webinaire, mais également Aperture) reste quelque peu floue. Faut-il utiliser les outils de ces logiciels plutôt que ceux, très puissants, proposés par les plug-ins Nik ? Faut-il passer à la réduction du bruit avant l’accentuation ? Les corrections sélectives à la U-Point sont-elles plus avantageuses que les outils dans Lightroom ? Quel intérêt de traiter le bruit de manière locale et l’accentuation en plusieurs étapes ? Faut-il transformer ses fichiers en noir et blanc préalablement à leur traitement dans Silver Efex Pro 2 ? Les filtres dynamiques sont-ils vraiment utiles ?
J’essaierai de donner des réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres ayant trait à l’intégration des logiciels Nik aux logiciels hôte, et notamment Lightroom 4 et Photoshop CS5. L’inscription (gratuite) se fait à partir de cette page
Bonjour,
Si cela peut contribuer à votre réflexion…
Je trouve ces outils excellents mais la productivité qu’ils apportent varie très fortement selon qu’on les utilise comme « vrais » plugins dans PS ou bien comme « faux » plugins dans LR. En effet, aucun de ces plugins ne permet de sauvegarder sous forme de preset l’ensemble des réglages courants en incluant les U-Points. Certains ne permettent d’ailleurs aucune sauvegarde de quoi que ce soit. Selon que j’utilise PS ou LR, il va donc y avoir 2 scénarios totalement différents:
PHOTOSHOP:
Si je suis prudent, je vais utiliser les plugins Nik comme filtres dynamiques. De cette manière, si j’ai envie d’affiner mes réglages plus tard, je peux toujours revenir sur le calque (objet dynamique) adéquat et reprendre mes manips.
LIGHTROOM:
Je n’ai pas le choix, il faut que j’exporte un TIFF. Je fais mes modifs dans Viveza, SEP 2 ou Color Efex et je reviens dans Lightroom. Un peu plus tard, je me dis que j’aurais dû procéder autrement et je veux revenir dans Viveza par exemple. Si je recharge le TIFF créé lors de la première passe, je ne pars pas des mêmes données de base. Je ne peux donc corriger que le résultat de la première passe et pas revenir en arrière sur certains réglages.
Si ces plugins étaient vraiment adaptés à LR, ils permettraient de sauvegarder la totalité des réglages (en incluant les U-Points, j’insiste) sous forme de preset. Je pourrais alors recharger non pas le TIFF résultant du premier passage dans le plugin mais l’image originale. Je lui appliquerais le preset sauvegardé lors de la première passe et je pourais reprendre mes réglages en « simulant » (comparaison audacieuse) un smart object. Alors qu’actuellement, c’est totalement impossible. On est condamné à bien faire du premier coup ou à tout recommencer du début.
Je suis surpris que les gens de Nik Software n’aient pas pensé à ça lors de la conception du produit. Je suis également surpris des réponses qu’ils donnent quand on leur parle de ce problème (ils m’ont répondu qu’il n’y avait pas de smart objects dans LR – ce qui est vrai – mais la sauvegarde des réglages permettrait de pallier à ce manque).
Mon grain de sel…