Questions Photo

Nik Software : les webinaires en français du mois d’avril

Les logiciels de l’éditeur californien Nik Software font irréfutablement partie des meilleurs parmi les nombreux modules externes qui embellissent les fonctionnalités d’Aperture, Lightroom et Photoshop. Si ces produits sont déjà bien représentés dans le reste de ce monde, ils ont encore du pain sur la planche pour conquérir la Gaule

Les logiciels de l’éditeur californien Nik Software font irréfutablement partie des meilleurs parmi les nombreux modules externes qui embellissent les fonctionnalités d’Aperture, Lightroom et Photoshop. Si ces produits sont déjà bien représentés dans le reste de ce monde, ils ont encore du pain sur la planche pour conquérir la Gaule.

Depuis peu, Nik Software propose des webinaires dans la langue de Molière et pas moins de quatre sont programmés en avril. Voici le programme en détail :

  • Benoit Aragou proposera le 10 avril à 15 heures de partir en voyage avec Nik Silver Efex Pro 2, nouvelle mouture d’un logiciel de transformation noir et blanc très populaire. À partir de vos photos de voyage, découvrez comment réaliser de magnifiques photos noir et blanc. Benoît abordera les différentes fonctionnalités du logiciel et vous aidera à vous familiariser avec son interface.

Bien qu’ils ne font pas partie des webinaires organisés pour le compte de l’éditeur, signalons aussi deux webinaires signés de ma part, pour lesquels vous pouvez vous inscrire à partir du site de Nik Software :

  • Le premier, qui commencera le 13 avril à 19 heures, se consacre à HDR Efex Pro, logiciel dédié à la fusion et la redistribution des tonalités en photographie HDR. Je vous montrerai comment créer des images saisissantes, que ce soit à partir d’une série d’images bracketées ou à partir d’une seule image. En m’appuyant sur des exemples concrets, je présenterai le flux de travail depuis Lightroom, Bridge et Photoshop, de l’ouverture des images jusqu’à leur enregistrement. Il expliquera aussi les principales fonctions du logiciel et comment en tirer le meilleur parti. Notez qu’il aura une deuxième date au mois de mai pour tous ceux ne pouvant pas participer.
  • Le deuxième webinaire, programmé pour le 27 avril à 19 heures, sera consacré aux outils de correction de bruit de Lightroom et Dfine 2.0. Je vous présenterai les fonctionnalités des outils de réduction de bruit de Lightroom et Dfine, tout en décortiquant les différents types de bruit, sans oublier l’importance de l’accentuation et la relation qui existe entre cette dernière et la réduction du bruit.

Utilisez les liens sur cette page pour vous inscrire.

6 commentaires “Nik Software : les webinaires en français du mois d’avril

  1. Bonjour,
    Je ne saisi pas ce concept de webinairs. Ne seront ils pas librement accessible plus tard et de manière gratuites ? Êtes vous rémunéré pour les faire ? Est ce interactif et donc avec webcam+micro obligatoire ? On y parle d’une salle d’entrainement … cela sous-entend il que l’on aura accès à distance à une machine virtuelle afin d’utiliser un lightroom et les plugins ? Merci d’éclairer mon chemin 🙂

  2. @kagou : les webinaires sont en fait des formations/présentations vidéo en ligne que l’on peut visionner en temps réel sur son ordinateur. On peut ainsi suivre (image et son) les explications du présentateur. Il n’y aura donc pas de machine virtuelle, mais il est possible de poser des questions à la fin de la présentation, via une interface dédiée. Pour la mise en disposition des webinaires Nik, je crois savoir qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas possible en Europe, questions de droits…Cela dit, j’ai déjà réussi d’enregistrer des webinaires grâce à un logiciel dédié à la production de vidéos (iShowU HD, Camtasia)
    Quant à la rémunération des intervenants, rien n’est gratuit en ce monde – la préparation et la présentation d’une telle prestation représentent beaucoup de travail…

  3. Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien non plus, est ce que la présentation est ouverte, c’est à dire gratuite ou il y a des frais d’inscription ?
    Pourquoi ne pas faire des vidéos de présentation consultable à tout moment beacuoup plus simpe et attractif pour les potentiels acheteurs ?

    Merci

  4. @yotta : l’inscription et le suivi des webinaires sont bien entendu gratuites. L’avantage des webinaires est leur côté interactif – vous pouvez poser des questions si vous n’avez pas tout compris 😉

  5. Merci pour la réponse, je me suis donc inscrit pour la séance de présentation faite par Gilles Théophile le 20. J’attends avec impatience son webinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !