Nik Sharpener Pro 3 : l’accentuation toute puissante
Publié le 10 juin 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Sharpener Pro, Capture One, DPP et Bibble
La dernière version de Sharpener Pro comporte une fonctionnalité fort alléchante pour étendre le potentiel d’un logiciel de développement RAW pour lequel vous pouvez spécifier un éditeur externe : en sélectionnant l’un des deux fichiers exécutables du dossier d’installation de Lightroom (sous Windows : SHP3OS.exe et SHP3RPS.exe), les images exportées seront automatiquement ouvertes dans l’interface de Sharpener Pro ce qui vous permettra de leur appliquer une correction globale ou sélective de la netteté.
• Bibble 5 permet de créer plusieurs files de traitement dont chacune peut être paramétrée individuellement. J’ai créé une file baptisée Nik Sharpener en spécifiant sous Post Processing l’application SHP3OS.exe, puis en désactivant l’accentuation dans ainsi que l’accentuation proposée par Bibble. Il suffit ensuite de faire glisser une image sur la file de traitement pour la convertir et pour l’ouvrir dans l’interface de Nik Sharpener Pro.
• Dans Capture One Pro, il est également possible d’enregistrer des files de traitement : désactivez de préférence l’accentuation dans Capture One (option Désactiver de la rubrique Accentuation et sélectionnez dans le menu Ouvrir avec l’un des deux exécutables à l’extension « .exe » ou « .app ». Ici, j’ai créé deux paramètres prédéfinis, le premier pour l’accentuation finale et le deuxième pour l’accentuation en fonction de la source (préaccentuation).
• Dans DPP, ouvrez la boite de dialogue Fichier>Traitements par lots, puis sélectionnez Nik Sharpener Pro en passant par l’option Ouvrir image avec logiciel.