Questions Photo

Nik Sharpener Pro 3 : l’accentuation toute puissante

Sharpener Pro, Aperture et Lightroom

En tant qu’utilisateur de longue date de Sharpener Pro, j’avais mes doutes quant à l’utilisation du module dans Aperture et Lightroom. L’accentuation dépend des dimensions de l’image finale et de sa taille de reproduction. Lightroom et Aperture envoient toujours une copie aux dimensions d’origine à l‘éditeur externe et les anciennes versions de Sharpener Pro manquaient une fonction pour afficher fidèlement l’effet d’accentuation. Mais l‘éditeur a trouvé une parade efficace : la dernière version comporte sous l’appellation Épreuve de logiciel d’accentuation un mode d’affichage pour prévisualiser l’accentuation en fonction de la taille de reproduction de l’image. Il n’est donc plus nécessaire de redimensionner une image avant de l’accentuer. Mais pour préparer des images à l’impression offset, je préfère le passage par Camera Raw et Photoshop, plus confortables pour ce qui est de la conversion CMJN…

Conçu pour fonctionner avec Photoshop, Lightroom et Aperture, le logiciel en repère automatiquement les copies installées. Ainsi, si Lightroom est détecté lors de l’installation de Sharpener Pro 3.0 pour Lightroom, le plug-in s’y intègre en tant qu‘éditeur externe. Mais il est également possible de l’ajouter manuellement, en le sélectionnant à partir de l’onglet Édition externe des Préférences de Lightroom. Spécifiez-y également le format, l’espace couleur, la profondeur d‘échantillonnage, la résolution ainsi que la compression du fichier exporté. Quant à Aperture, Sharpener Pro y est accessible à partir de la commande Modifier avec du menu Images.

Sharpener Pro corrige exclusivement des copies au format Bitmap (TIFF, PSD, JPEG) : chaque fichier RAW est ainsi à l’origine d’une copie accentuée et lorsque vous traitez un grand nombre d’images vous accumulerez de nombreux fichiers supplémentaires et parfois superflues sur votre disque dur. Notez que Sharpener Pro permet de choisir plusieurs images à la fois et les traiter les unes après les autres lorsque vous l’utilisez en tant qu’éditeur externe à partir d’Aperture et Lightroom.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !